un métier, une passion
2008-09-28
16. Photoshop CS4 64-bit in Windows but only 32-bit in OS X
Lire plus…
2008-09-24
15. Photoshop CS4 extended : une petite démo
Voir la video sur tv.adobe.com
N.B. Pour réaliser les travaux du cours de graphisme bitmap Photoshop CS2 est largement suffisant.
2008-09-23
14. Ouverture des labos du soir le lundi 29 septembre 2008
Ouverture des labos du soir le lundi 29 septembre !
Profitez de cette opportunité qui vous évite de dépenser de l'argent pour acheter un ordinateur, et qui par la même occasion vous fait rencontrer des assistants spécialisés 2D ou 3D qui sont là pour vous aider gratuitement. C'est réservé aux étudiants de l'école uniquement bien entendu.
2008-09-15
13. Venez montrer vos travaux dès octobre 2008
Lorsqu'il a cours (voir horaire), venez le rencontrer avec vos travaux sur support informatique 30 minutes avant la fin de son cours.
Bien entendu vous pouvez aussi le rencontrer et lui parler de vos travaux lorsqu'il donne cours à votre classe.
2008-09-14
12. Les meilleurs travaux pour le cours de Graphisme Bitmap
diaporama
Nombre d’heures sur l'année:
30 heures
ventilées en 15 x 2 heures
ou en
7 x 4 heures + 2 heures.
Affectation des crédits associés:
3 ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System). Ces 3 crédits participent au calcul de tous les crédits qu'obtient l'étudiant à l'issue de la session d'examen de juin, puis de celle de aout/septembre. Ce calcul est utile lors de la délibération pour indiquer si l'étudiant est elligible pour le passage en seconde année, et si oui, sous quelles conditions.
Quantité maximale de travail en dehors du cours:
Ce cours dure 30 heures, et a 3 crédits associés, cela veut dire que le cours peut nécessiter de la part des étudiants un investissement temps de maximum 3 x 25 heures = 75 heures, ventilés comme suit : 30 heures de cours et 45 heures de travail en dehors du cours. N.B. Les laboratoires informatiques de l'école sont régulièrement ouverts le soir aux étudiants, lesquels bénéficient s'ils le souhaitent d'un soutien technique et graphique de la part d'un enseignant présent dans le laboratoire. Dans ce cas il est demandé aux étudiants d'informer cet enseignant à propos des consignes particulières pour le travail, un travail n'étant pas jugé dans l'absolu, mais bien par rapport aux consignes de départ.
Prérequis pour passer en deuxième année:
Ce cours et un prérequis, tout comme le cours de Communication Visuelle et le cours de Graphisme Vectoriel.
Objectifs et/ou compétences:
Amener les étudiants à être capables de mettre au point un projet de photomontage puis à le réaliser numériquement en alliant créativité et utilisation correcte des outils infographiques dans le respect des consignes de travail.
Comprendre les consignes. Savoir en dégager la part de liberté et de contrainte dans la réalisation du travail demandé. Savoir également exploiter les conseils prodigués par le professeur, tant oralement que par écrit.
Contenus et/ou production:
Utilisation des outils infographiques basiques nécessaires à la réalisation de photomontages numériques : calques numériques, couches alpha, masques de fusion, calques de réglage de types « mélangeur de couche » et « courbes », utilisation correcte du stylet, tampon de duplication, outil de déformation, filtre d’accentuation des détails USM.
Conception sur papier de plusieurs projets de photomontages et réalisations de photomontages numériques de qualité répondant aux attentes du client (le professeur jouera le rôle du client).
Outils et/ou références:
Adobe Photoshop Classroom in a book, Adobe Press.
Adobe Photoshop Certification Book for the instructor, Adobe Press.
Evaluation
Evaluation formative individuelle durant l’année scolaire, uniquement à titre d’information pour l’étudiant. L’examen de fin d’année consiste en un examen oral. L’examen compte pour 100% de la note de l’année. L’examen a lieu en session de Juin.
N.B. Le travail d’un étudiant refusé en Graphisme Bitmap peut malgré tout se retrouver dans le diaporama qui montre les meilleurs travaux. Comment est-ce possible?
1. Les étudiants doivent rendre à l’examen 15 photomontages. Il est possible que parmi les 15 travaux de l’étudiant il y en avait quelques mauvais, quelques très moyens et seulement un bon… Le bon travail se retrouve dans le diaporama, mais l’étudiant est tout de même en échec. Ce travail sélectionné est à prendre comme un signal positif : cela signifie que l’étudiant a des dispositions à réussir dans le domaine de l’infographie, mais qu’il doit encore développer ses capacités naissantes.
2. Il est possible que le travail de l’étudiant soit bon à certains égards, mais pas à d’autres. Parfois un travail n’a qu’une qualité : l’originalité de l’idée, ou l’originalité dans l’utilisation d’un outil. Le travail a tout de même été inclu au diaporama car ce diaporama est un outil didactique, il est utilisé en début d’année, en parallèle avec la lecture des consignes, lors d’une analyse critique réalisée par le professeur devant les étudiants.
3. Les travaux sélectionnés ont été choisis en les visionnant en petit dans le diaporama général qui contient les milliers de travaux rendus aux examens. A l’examen l’étudiant devait rendre des travaux qui contiennent beaucoup de détails : ainsi il est possible que le travail qu’on voit dans le diaporama avait peut-être trop peu de détails. Cela ne se voit pas dans le diaporama.
4. Les travaux sélectionnés ont été choisis pour leur originalité et la qualité de la composition, mais ils manquaient peut-être de savoir-faire technique, cela ne se voit que lorsqu’on les observe avec plus de détails que ce qu’on voit dans le diaporama, ou lorsqu’on analyse le contenu de la palette des calques dans Photoshop. Parfois les calques étaient mal utilisés.
Téléchargez les photomontages des étudiants pour voir l'utilisation des calques…
N.B. La taille des fichiers originaux a été diminuée pour faciliter le téléchargement. Les fichiers originaux étaient plus précis. Les étudiants doivent rendre des travaux plus précis aux examens.
07-08 :
- Tous les montages 07-08 zippés, partie 1
- Tous les montages 07-08 zippés, partie 2
- Tous les montages 07-08 zippés, partie 3
- Tous les montages 07-08 zippés, partie 4
06-07 :
- avril 2013
- août 2012
- juillet 2012
- avril 2011
- mars 2011
- septembre 2010
- juillet 2010
- juin 2010
- mai 2010
- avril 2010
- mars 2010
- février 2010
- décembre 2009
- novembre 2009
- octobre 2009
- septembre 2009
- août 2009
- juillet 2009
- mai 2009
- avril 2009
- mars 2009
- février 2009
- janvier 2009
- décembre 2008
- novembre 2008
- octobre 2008
- septembre 2008
- mai 2008
- avril 2008
- décembre 2007
- novembre 2007
Vous préférez les logiciels…
Les consignes pour l'examen de juin et de aout 2010
Les consignes sont affichées aux valves officielles de l'école depuis Octobre 2009. Vous ne pouvez donc ignorer ce qui est attendu de vous pour réussir ce cours de graphisme bitmap, année scolaire 2009-2010.Le professeur vous en a aussi parlé durant les cours et vous a distribué une copie écrite des consignes. Elles sont également disponibles en ligne. Pour accéder à la seule page officielle pour les consignes cliquez sur le lien ci-dessous, ou s'il ne fonctionne pas naviguez jusque l'URL http://www.cours-photoshop.com/
Afficher les consignes…
les informations s'afficheront
sur le site www.Club-Photoshop.com
- Adobe Flex
- couleurs du Web
- spamdexing
- search engine optimization
- script.aculo.us
- typosquatting
- agrégateur de contenu
- ferme de liens
- data mining (exploration de données)
- wiki
- URL (uniform resource locator)
- hypertext markup language
- XHTML
- AJAX (Asynchronous JavaScript and XML)
- PHP (Hypertext Preprocessor)
- ASP (Active Server Pages)
- MySQL (Structured Query Language)
- SGBD (système de gestion de base de données)
- DBMS (database management system)
- .htaccess (URL rewriting)
- ColdFusion
- domaineur
- cybersquattage
- feuilles de style en cascade (CSS)
- TCP/IP
- DNS
- Usenet
- pop-up
- pop-under
- Robots Exclusion Standard
- Nofollow
- cloud computing
Les meilleurs travaux des années précédentes
les meilleurs travaux de la session commencée en septembre 2007
les meilleurs travaux de la session commencée en septembre 2008
les meilleurs travaux de la session commencée en septembre 2009
Les travaux presque valables des années précédentes
Attention parfois l'un ou l'autre travail montré dans cette galerie est en contradiction avec les consignes actuelles… soit parce que l'étudiant s'est trompé (dans ce cas la note a été revue à la baisse pour le travail), soit parce que le travail est ancien et répondait à des consignes plus anciennes et différentes des consignes actuelles.
les travaux presque valables de la session commencée en septembre 2007
les travaux presque valables de la session commencée en septembre 2008
les travaux presque valables de la session commencée en septembre 2009
http://www.stages-infographie.com/prepas-infographie.html
Les classes d'été préparatoires aux formations longues en infographie
Les jeunes à l'issue de l'enseignement secondaire, un public parfois mal préparé à l'apprentissage de l'infographie
Les "classes" d'été ou workshops que nous proposons sont nées du constat qu'actuellement les jeunes, à l'issue de l'enseignement secondaire, sont pour la plupart dans une ignorance totale des enjeux et des matières de l'enseignement supérieur en infographie, qu'il soit public ou privé. Les parents sont également désemparés face à ces nouveaux métiers qu'ils ne connaissent pas encore. Ces classes d'été préparatoires faciliteront ce moment important dans la vie des jeunes étudiants : le passage vers une certaine autonomie, vers un savoir, un métier, un avenir.
Il ne s'agit pas de former des élites
Notre démarche indépendante ne se veut pas un moyen de discrimination sociale dans la formation et la sélection des élites. Elle permettra plutôt aux futurs étudiants de faire le point sur leurs aptitudes et d'affiner leur vision du métier, voire même de remettre en question un choix inaproprié.
Des cours préparatoires également utiles pour ceux qui se dirigent vers l'enseignement artistique
Ces classes seront également profitables aux futurs étudiants des écoles artistiques. En effet, dans ces écoles l'accent est principalement mis sur la créativité, alors que dans les écoles d'infographie l'aspect technique prend autant d'importance que l'aspect créatif. Cependant il est indéniable qu'un bon bagage technique, et particulièrement une bonne maîtrise des outils graphiques sur ordinateur, donnera à ces futurs étudiants des écoles artistiques les connaissances nécessaires afin de développer encore davantage leur facette créative.
Nos classes d'été sont ouvertes à un public à partir de l'âge de 17 ans
Parce qu'il n'est jamais trop tôt pour se préparer à l'enseignement supérieur et bien choisir sa voie.
Premier public concerné par ces classes d'été :
les étudiants qui souhaitent se préparer au concours d'entrée d'une école en infographie (en France, ou ailleurs en Europe)
S'ils se dirigent vers une école qui organise un concours d'entrée les jeunes auront la possibilité de suivre un enseignement de qualité pratique et diversifié avec nous, durant nos classes d'été.
Outre les travaux dirigés encadrés et les devoirs à la maison, ils se prépareront à la partie écrite des concours grâce à des échanges continus à batons rompus avec les formateurs.
Nous ne disposons pas en permanence de tous les programmes et questions type des examens, mais nous pouvons adapter notre programme de formations préparatoires à des demandes spécifiques.
Les classes prépas traditionnelles sont généralement accusées de déstabiliser et de fragiliser les élèves qui suivent leur enseignement, en plus du caractère élitiste. Rassurez-vous : nos "classes" d'été sont davantage une expérience de vie et une véritable immersion dans leur futur domaine d'expertise, un avant goût concret de la grande aventure à venir ! Nos formateurs sont tous issus du monde professionnel et sont encore en activité. Ils sont tous issus de Hautes Ecoles belges, françaises ou québecoises.
Second public concerné par ces classes d'été :
les étudiants qui souhaitent se préparer à leurs futures études en infographie (en Belgique, en France, ou ailleurs en Europe)
Quel sentiment désagréable pour un étudiant d'arriver dans une école en ne sachant rien et en étant entouré d'autres jeunes de son âge qui eux connaissent déjà plutôt bien la matière qui va être abordée par le professeur.
Et pourtant ils sont nombreux chaque année ces étudiants qui commencent leurs études supérieures en infographie sans posséder aucune connaissance du graphisme, et sans avoir aucune notion technique.
Certes l'enseignement général les a bien préparés à fonctionner dans le supérieur, mais pas nécessairement dans l'enseignement supérieur en infographie… Le choc sera parfois rude lorsqu'ils se retrouveront en classe avec d'autres étudiants qui eux sont issus de l'enseignement secondaire artitique ou technique, qui y ont appris des tas de trucs et astuces pour être productifs, et qui en dehors de l'école se sont également amusés pendant plusieurs années à jouer avec Photoshop, des logiciels 3D ou d'autres logiciels graphiques.
Le retard accusé dès le départ par les étudiants qui sont encore ignorants des tenants et des aboutissants de l'infographie sera peut-être rattrapé, mais il pourrait aussi se creuser tout au long de leurs études supérieures : au lieu de réussir brillament ce sera peut-être le vol en rase-mottes permanent, et pourtant chez eux les capacités intellectuelles nécessaires à la réussite étaient pourtant bien là dès le départ.
Voilà pourquoi face à ce constat nous proposons notre préparation aux formations longues en infographie, ce que nous appelons des classes d'été. Il s'agira concretement de commencer ses études en infographie avec un bagage qui permettra de bien suivre les cours, voire même d'être un élément de la classe intéressant aux yeux de l'enseignant, un étudiant qui apporte quelque chose au cours.
Et aussi de se mesurer d'emblée aux meilleurs de la classe, ne pas être à la traine en permanence, être une ressource pour eux qui en retour collaboreront… Les équipes de travail se forment en effet très vite entre étudiants qui ont conscience qu'ils ont tout à gagner à se soutenir entre eux. Et des années après leur sortie de l'école on retrouvera parfois ces mêmes étudiants, complices de la première heure, toujours ensemble car ils auront créés leur propre entreprise florissante.
Participer à une formation dans un de nos centres de formation partenaires ou chez vous :
contacter Stages-Infographie.com pour vous pré-inscrire (sans engagement) :
info@stages-infographie.com
Le format de ces videos est mp4
Toutefois les fichiers proposés ici sont compressés en ZIP. Vous devrez les dézipper sur votre ordinateur afin de pour voir les lire avec un logiciel de lecture de videos. Macintosh : Pour dézipper il faut double-cliquer sur l'icône du fichier rapatrié sur le disque dur de votre ordinateur. PC : Pour dézipper un fichier rapatrié sur le disque dur de votre ordinateur il faut cliquer sur l'icône du fichier avec le bouton droit de la souris et dans le menu choisir "décompresser ici".
Faites votre choix parmi les quatre niveaux de qualité
C'est simple, plus le fichier a un poids important, plus sa qualité est élevée. Notez que même les fichiers de la plus basse qualité restent ici d'une qualité tout à fait acceptable.
LOWEST QUALITY : enregistrement 640/384 pixels à une taux de 1 image par seconde, son de qualité basse 16KHz (la voix semble un peu distante, manque un peu de présence).
LOW QUALITY : enregistrement 640/384 pixels à une taux de 5 images par seconde, son de qualité basse 16KHz (la voix semble un peu distante, manque un peu de présence).
HIGH QUALITY : enregistrement 640/384 pixels à une taux de 5 images par seconde, son de qualité haute 44KHz.
HIGHEST QUALITY : enregistrement 853/480 pixels à une taux de 5 images par seconde, son de qualité haute 44KHz.
Remarque : La totalité des cours de 01 à 10 sont également downloadables, en niveau de qualité LOWEST, en un seul fichier ZIP de 650MB, en cliquant sur ce lien… cours-photoshop-CS4-01-a-10-LOWEST.zipcours-1 LOW QUALITY (58Mb)
cours-1 HIGH QUALITY (98Mb)
cours-1 HIGHEST QUALITY (129Mb)
cours-2 LOW QUALITY (75Mb)
cours-2 HIGH QUALITY (115Mb)
cours-2 HIGHEST QUALITY (152Mb)
cours-3a LOW QUALITY (147Mb)
cours-3a HIGH QUALITY (169Mb)
cours-3a HIGHEST QUALITY (261Mb)
cours-3b LOW QUALITY (71Mb)
cours-3b HIGH QUALITY (90Mb)
cours-3b HIGHEST QUALITY (137Mb)
cours-4 LOW QUALITY (96Mb)
cours-4 HIGH QUALITY (139Mb)
cours-4 HIGHEST QUALITY (198Mb)
cours-5 LOW QUALITY (114Mb)
cours-5 HIGH QUALITY (161Mb)
cours-5 HIGHEST QUALITY (233Mb)
cours-6a LOW QUALITY (99Mb)
cours-6a HIGH QUALITY (135Mb)
cours-6a HIGHEST QUALITY (192Mb)
cours-6b LOW QUALITY (97Mb)
cours-6b HIGH QUALITY (129Mb)
cours-6b HIGHEST QUALITY (176Mb)
cours-7a LOW QUALITY (56Mb)
cours-7a HIGH QUALITY (78Mb)
cours-7a HIGHEST QUALITY (116Mb)
cours-7b LOW QUALITY (37Mb)
cours-7b HIGH QUALITY (49Mb)
cours-7b HIGHEST QUALITY (70Mb)
cours-7c LOW QUALITY (33Mb)
cours-7c HIGH QUALITY (44Mb)
cours-7c HIGHEST QUALITY (72Mb)
cours-8a LOW QUALITY (21Mb)
cours-8a HIGH QUALITY (30Mb)
cours-8a HIGHEST QUALITY (46Mb)
cours-8b LOW QUALITY (65Mb)
cours-8b HIGH QUALITY (87Mb)
cours-8b HIGHEST QUALITY (130Mb)
cours-8c LOW QUALITY (31Mb)
cours-8c HIGH QUALITY (41Mb)
cours-8c HIGHEST QUALITY (59Mb)
cours-9a LOW QUALITY (12Mb)
cours-9a HIGH QUALITY (15Mb)
cours-9a HIGHEST QUALITY (23Mb)
cours-9b LOW QUALITY (53Mb)
cours-9b HIGH QUALITY (83Mb)
cours-9b HIGHEST QUALITY (118Mb)
cours-9c LOW QUALITY (26Mb)
cours-9c HIGH QUALITY (37Mb)
cours-9c HIGHEST QUALITY (55Mb)
cours-10a-1 LOW QUALITY (7Mb)
cours-10a-1 HIGH QUALITY (10Mb)
cours-10a-1 HIGHEST QUALITY (14Mb)
cours-10a-2 LOW QUALITY (6Mb)
cours-10a-2 HIGH QUALITY (9Mb)
cours-10a-2 HIGHEST QUALITY (12Mb)
cours-10a-3 LOW QUALITY (16Mb)
cours-10a-3 HIGH QUALITY (24Mb)
cours-10a-3 HIGHEST QUALITY (35Mb)
cours-10b LOW QUALITY (50Mb)
cours-10b HIGH QUALITY (65Mb)
cours-10b HIGHEST QUALITY (96Mb)
cours-10c LOW QUALITY (28Mb)
cours-10c HIGH QUALITY (41Mb)
cours-10c HIGHEST QUALITY (57Mb)
cours-10d LOW QUALITY (30Mb)
cours-10d HIGH QUALITY (44Mb)
cours-10d HIGHEST QUALITY (61Mb)
cours-11a LOW QUALITY (26Mb)
cours-11a HIGH QUALITY (35Mb)
cours-11a HIGHEST QUALITY (58Mb)
cours-11b LOW QUALITY (8Mb)
cours-11b HIGH QUALITY (12Mb)
cours-11b HIGHEST QUALITY (16Mb)
cours-11c LOW QUALITY (22Mb)
cours-11c HIGH QUALITY (32Mb)
cours-11c HIGHEST QUALITY (46Mb)
cours-11d LOW QUALITY (25Mb)
cours-11d HIGH QUALITY (36Mb)
cours-11d HIGHEST QUALITY (50Mb)
cours-11e LOW QUALITY (15Mb)
cours-11e HIGH QUALITY (22Mb)
cours-11e HIGHEST QUALITY (31Mb)
cours-12a LOW QUALITY (15Mb)
cours-12a HIGH QUALITY (22Mb)
cours-12a HIGHEST QUALITY (31Mb)
cours-12b LOW QUALITY (10Mb)
cours-12b HIGH QUALITY (14Mb)
cours-12b HIGHEST QUALITY (22Mb)
cours-12c LOW QUALITY (35Mb)
cours-12c HIGH QUALITY (51Mb)
cours-12c HIGHEST QUALITY (70Mb)
cours-12d LOW QUALITY (28Mb)
cours-12d HIGH QUALITY (41Mb)
cours-12d HIGHEST QUALITY (57Mb)
Modules d'introduction à l'infographie 2D/3D/web
(MacOSX ou Windows, logiciels en anglais ou en français)
pour les centres de formation en France et dans d'autres pays selon conditions.
Pour plus de renseignements
thierry.dambermont@stages-infographie.com