un métier, une passion
2009-02-25
48. L'image de fond : le maillon faible de votre photomontage
Surtout NE REDUISEZ PAS LE SUJET par "transformation manuelle"…
Supprimez-le du décor, ensuite multipliez le nombre de pixels du décor par "image/taille de l'image"… choisissez "%" dans le menu à la place de "cm".
Amenez ensuite à nouveau le sujet dans le décor pour observer la place qu'il occupe dans ce décor. Le sujet, en comparaison du décor qui contient désormais plus de pixels, devrait désormais prendre moins de place dans le décor.
Au besoin, si le sujet est toujours trop grand, supprimez à nouveau le sujet puis multipliez à nouveau le nombre de pixels du décor.
Bien entendu il ne faut pas toujours prendre ce conseil à la lettre : si votre photomontage devient trop lourd et ingérable suite à la multiplication des pixels du décor, alors il faut s'adapter : on pourra donc parfois accepter de réduire tout de même un peu le sujet qu'on amène dans le décor… La technique ne doit pas être un frein à la créativité !
Astuce : Pour obtenir une multiplication des pixels de haute qualité, n'augmentez pas trop vite, par exemple en indiquant "200 %". Procédez plutôt comme ceci : augmentez plusieurs fois de suite d'un faible pourcentage, comme "110%", ainsi la multiplication des pixels sera effectuée avec une suite de calculs complexes, ce qui résultera en une image agrandie de plus haute qualité. N.B. : la mise au point d'un script vous permettra d'augmenter plusieurs fois de suite la taille de l'image sans pour autant devoir chaque fois manuellement aller dans les menus : une fois le script mis au point, et une fois que vous aurez assigné à ce script une combinaison de touches du clavier pour le déclencher, alors il suffira d'appuyer plusieurs fois de suite sur cette combinaison de touches.
Rappel pour les étudiants qui vont rendre des photomontages à l'examen de graphisme bitmap : Lisez les conseils qui figurent sur ce blog : ils sont un résumé de ce qui a été dit par le professeur durant les cours, de ses réponses à des questions d'étudiants, de ses conseils aussi. On y lit par exemple… "Chaque photomontage doit être précis, il doit contenir du détail… d’où l’importance du bon choix de toutes les photos de départ). Il n’y a pas de format-pixels imposé, ni d’orientation (travail en largeur ou en hauteur). Toutefois le travail doit pouvoir être affiché en grand sur un moniteur 1024/768 et on doit pouvoir zoomer dessus à 200% sans voir apparaitre distinctement les pixels."
Le relevé des conseils prodigués durant les cours… les afficher
2009-02-15
47. Les combinaisons de touches pour obtenir certains caractères spéciaux sur un ordinateur Apple Macintosh
~
la tilde
alt+N
{
l'accolade
alt+(
}
l'accolade
alt+)
[
le crochet
alt+shift+(
]
le crochet
alt+shift+)
\
le backslash ou antislash
alt+shift+/
|
la barre
alt+shift+L
Pour d'autres caractères spéciaux faite apparaitre le clavier virtuel à l'écran, et enfoncez la touche ALT, ou la touche Majuscule, ou une combinaison de ces touches pour faire apparaître les caractères spéciaux.
Pour voir le clavier virtuel allez dans le menu de la pomme en haut à gauche de l'écran… Préférences… International et réglez comme ceci (deux cases à cocher comme on le voit sur la photo) :
Ensuite dans la barre de menu cliquez sur le drapeau, et choisissez de faire apparaitre le clavier :
Et le voilà qui apparait :
Si vous avec un ordinateur portable c'est peut-être l'occasion de découvrir que le clavier possède un pavé numérique : en appuyant sur la touche Fonction (la touche "fn" en bas à gauche) vous le voyez apparaitre sur le clavier virtuel.
Mais c'est également inscrit en petit sur les touches du véritable clavier de votre portable.
Et pour encore plus de caractères, il y a la "Character Palette", qu'on fait apparaitre en cliquant cette case supplémentaire dans les préférences internationales :
Elle s'ajoute alors au menu :
Et voilà à quoi elle ressemble :
2009-02-14
46. Astuce utile avant d'utiliser Silverfast le logiciel de pilotage du scanner dans le labo 01 et dans le local d'impression
RAZ +
Dans le contexte de l'école, c'est une bonne idée de remettre à zéro complètement le logiciel de pilotage du scanner avant de l'utiliser. En effet, l'étudiant qui vous a précédé a sans doute activé des fonctions qui ne vous intéresseront pas. Plutôt que de les remettre une à une à zéro, enfoncez à la fois les touches option du clavier Mac (C'est la touche ALT) et Majuscule : à ce moment, en bas à droite du panneau de contrôle de Silverfast, un cartouche apparaît "RAZ +". Cliquez dessus, le logiciel est alors remis à zéro.
Accès à l'explication détaillée du fonctionnement de Silverfast :
http://utilisation-de-silverfast.blogspot.com/
2009-02-03
45. Dans Photoshop CS4 toute une série de plug-in's ont disparu
Adobe Photoshop CS4 Optional plug-ins and ReadMe (English, French and Spanish)
There are some plug-ins and presets that have been removed in Photoshop CS4. If you wish to use these plug-ins and presets still you can find them in your Goodies folder on your DVD install disc.
This download includes 32-bit and 64-bit plug-ins for Photoshop CS4 English, Spanish and French versions. The following plug-ins and associated files are included in this package:
• Bigger Tiles
• Picture Package (ContactSheetII)
• ExtractPlus
• PatternMaker
• PhotomergeUI
• Web Photo Gallery (WebContactSheetII) plus presets
• script for Layer Comps to Web Photo Gallery
• Texture presets for Texturizer
Also included is the Optional Plug-Ins ReadMe.
Dans Photoshop CS4 toute une série de plug-in's ont disparu… "Galerie web photo","Planche contact", "Extraire", etc. Il est tout de même possible de les ajouter. Pour cela il faut downloader les plug-in's additionnels gratuits sur le site de Adobe à ces adresses :
PC :
http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID=4048
MAC :
http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID=4047
Attention l'extension "Bigger Tiles" accèlère le chargement des grandes images mais ralentit l'affichage et les outils de dessin. Elle ne convient pas pour les petites images et pour celles qui contiennent plus de 50 calques "pixels". Elle est donc utile pour ceux qui font de la retouche couleur sur de très grandes images, pas pour ceux qui réalisent des photomontages complexes.
NOTE: Using Bigger Tiles plug-in can reduce the total time taken for most operations but this is at the cost of slower painting and non-smooth drawing of previews while updating.
2009-02-01
44. En photographie numérique il vaut mieux surexposer que sous-exposer une image
"
La plupart des photographes ont intériorisé qu’il vaut mieux pas surexposer une image, les zones ainsi écrêtées étant irrécupérables. Une sous-exposition modérée s’avère souvent efficace pour éviter un écrêtage éventuel des hautes lumières. Mais je suis intimement convaincu que cette stratégie s’avère plutôt contre-productif lorsque vous utilisez le format RAW. Voici les deux arguments pour vous faire changer d’avis :
* Nous avons vu dans l'article précédent que l'appareil capte l'information selon un mode de fonctionnement linéaire. Le mode linéaire fait que les hautes lumières du sujet occupent davantage de niveaux de pixel que les ombres qui se contentent, eux, de quelques niveaux peu nombreux. Dans le cas d'un appareil reflex numérique et un sujet avec une dynamique sur six diaphragmes, la zone d'exposition la plus lumineuse rassemble 2048 niveaux contre seulement 64 niveaux pour la zone la plus sombre. Si vous sous-exposez votre sujet vous déplacez les pixels vers les zones les moins riches en niveaux ce qui vous fait perdre un grand nombre d'informations utiles.
* Une sous-exposition augmente le niveau de bruit d'une image. Et ce bruit devient très visible dans les ombres que vous tentez d'éclaircir par la suite. Gare aux artefacts !
"
lire plus…
- avril 2013
- août 2012
- juillet 2012
- avril 2011
- mars 2011
- septembre 2010
- juillet 2010
- juin 2010
- mai 2010
- avril 2010
- mars 2010
- février 2010
- décembre 2009
- novembre 2009
- octobre 2009
- septembre 2009
- août 2009
- juillet 2009
- mai 2009
- avril 2009
- mars 2009
- février 2009
- janvier 2009
- décembre 2008
- novembre 2008
- octobre 2008
- septembre 2008
- mai 2008
- avril 2008
- décembre 2007
- novembre 2007
Vous préférez les logiciels…
Les consignes pour l'examen de juin et de aout 2010
Les consignes sont affichées aux valves officielles de l'école depuis Octobre 2009. Vous ne pouvez donc ignorer ce qui est attendu de vous pour réussir ce cours de graphisme bitmap, année scolaire 2009-2010.Le professeur vous en a aussi parlé durant les cours et vous a distribué une copie écrite des consignes. Elles sont également disponibles en ligne. Pour accéder à la seule page officielle pour les consignes cliquez sur le lien ci-dessous, ou s'il ne fonctionne pas naviguez jusque l'URL http://www.cours-photoshop.com/
Afficher les consignes…
les informations s'afficheront
sur le site www.Club-Photoshop.com
- Adobe Flex
- couleurs du Web
- spamdexing
- search engine optimization
- script.aculo.us
- typosquatting
- agrégateur de contenu
- ferme de liens
- data mining (exploration de données)
- wiki
- URL (uniform resource locator)
- hypertext markup language
- XHTML
- AJAX (Asynchronous JavaScript and XML)
- PHP (Hypertext Preprocessor)
- ASP (Active Server Pages)
- MySQL (Structured Query Language)
- SGBD (système de gestion de base de données)
- DBMS (database management system)
- .htaccess (URL rewriting)
- ColdFusion
- domaineur
- cybersquattage
- feuilles de style en cascade (CSS)
- TCP/IP
- DNS
- Usenet
- pop-up
- pop-under
- Robots Exclusion Standard
- Nofollow
- cloud computing
Les meilleurs travaux des années précédentes
les meilleurs travaux de la session commencée en septembre 2007
les meilleurs travaux de la session commencée en septembre 2008
les meilleurs travaux de la session commencée en septembre 2009
Les travaux presque valables des années précédentes
Attention parfois l'un ou l'autre travail montré dans cette galerie est en contradiction avec les consignes actuelles… soit parce que l'étudiant s'est trompé (dans ce cas la note a été revue à la baisse pour le travail), soit parce que le travail est ancien et répondait à des consignes plus anciennes et différentes des consignes actuelles.
les travaux presque valables de la session commencée en septembre 2007
les travaux presque valables de la session commencée en septembre 2008
les travaux presque valables de la session commencée en septembre 2009
http://www.stages-infographie.com/prepas-infographie.html
Les classes d'été préparatoires aux formations longues en infographie
Les jeunes à l'issue de l'enseignement secondaire, un public parfois mal préparé à l'apprentissage de l'infographie
Les "classes" d'été ou workshops que nous proposons sont nées du constat qu'actuellement les jeunes, à l'issue de l'enseignement secondaire, sont pour la plupart dans une ignorance totale des enjeux et des matières de l'enseignement supérieur en infographie, qu'il soit public ou privé. Les parents sont également désemparés face à ces nouveaux métiers qu'ils ne connaissent pas encore. Ces classes d'été préparatoires faciliteront ce moment important dans la vie des jeunes étudiants : le passage vers une certaine autonomie, vers un savoir, un métier, un avenir.
Il ne s'agit pas de former des élites
Notre démarche indépendante ne se veut pas un moyen de discrimination sociale dans la formation et la sélection des élites. Elle permettra plutôt aux futurs étudiants de faire le point sur leurs aptitudes et d'affiner leur vision du métier, voire même de remettre en question un choix inaproprié.
Des cours préparatoires également utiles pour ceux qui se dirigent vers l'enseignement artistique
Ces classes seront également profitables aux futurs étudiants des écoles artistiques. En effet, dans ces écoles l'accent est principalement mis sur la créativité, alors que dans les écoles d'infographie l'aspect technique prend autant d'importance que l'aspect créatif. Cependant il est indéniable qu'un bon bagage technique, et particulièrement une bonne maîtrise des outils graphiques sur ordinateur, donnera à ces futurs étudiants des écoles artistiques les connaissances nécessaires afin de développer encore davantage leur facette créative.
Nos classes d'été sont ouvertes à un public à partir de l'âge de 17 ans
Parce qu'il n'est jamais trop tôt pour se préparer à l'enseignement supérieur et bien choisir sa voie.
Premier public concerné par ces classes d'été :
les étudiants qui souhaitent se préparer au concours d'entrée d'une école en infographie (en France, ou ailleurs en Europe)
S'ils se dirigent vers une école qui organise un concours d'entrée les jeunes auront la possibilité de suivre un enseignement de qualité pratique et diversifié avec nous, durant nos classes d'été.
Outre les travaux dirigés encadrés et les devoirs à la maison, ils se prépareront à la partie écrite des concours grâce à des échanges continus à batons rompus avec les formateurs.
Nous ne disposons pas en permanence de tous les programmes et questions type des examens, mais nous pouvons adapter notre programme de formations préparatoires à des demandes spécifiques.
Les classes prépas traditionnelles sont généralement accusées de déstabiliser et de fragiliser les élèves qui suivent leur enseignement, en plus du caractère élitiste. Rassurez-vous : nos "classes" d'été sont davantage une expérience de vie et une véritable immersion dans leur futur domaine d'expertise, un avant goût concret de la grande aventure à venir ! Nos formateurs sont tous issus du monde professionnel et sont encore en activité. Ils sont tous issus de Hautes Ecoles belges, françaises ou québecoises.
Second public concerné par ces classes d'été :
les étudiants qui souhaitent se préparer à leurs futures études en infographie (en Belgique, en France, ou ailleurs en Europe)
Quel sentiment désagréable pour un étudiant d'arriver dans une école en ne sachant rien et en étant entouré d'autres jeunes de son âge qui eux connaissent déjà plutôt bien la matière qui va être abordée par le professeur.
Et pourtant ils sont nombreux chaque année ces étudiants qui commencent leurs études supérieures en infographie sans posséder aucune connaissance du graphisme, et sans avoir aucune notion technique.
Certes l'enseignement général les a bien préparés à fonctionner dans le supérieur, mais pas nécessairement dans l'enseignement supérieur en infographie… Le choc sera parfois rude lorsqu'ils se retrouveront en classe avec d'autres étudiants qui eux sont issus de l'enseignement secondaire artitique ou technique, qui y ont appris des tas de trucs et astuces pour être productifs, et qui en dehors de l'école se sont également amusés pendant plusieurs années à jouer avec Photoshop, des logiciels 3D ou d'autres logiciels graphiques.
Le retard accusé dès le départ par les étudiants qui sont encore ignorants des tenants et des aboutissants de l'infographie sera peut-être rattrapé, mais il pourrait aussi se creuser tout au long de leurs études supérieures : au lieu de réussir brillament ce sera peut-être le vol en rase-mottes permanent, et pourtant chez eux les capacités intellectuelles nécessaires à la réussite étaient pourtant bien là dès le départ.
Voilà pourquoi face à ce constat nous proposons notre préparation aux formations longues en infographie, ce que nous appelons des classes d'été. Il s'agira concretement de commencer ses études en infographie avec un bagage qui permettra de bien suivre les cours, voire même d'être un élément de la classe intéressant aux yeux de l'enseignant, un étudiant qui apporte quelque chose au cours.
Et aussi de se mesurer d'emblée aux meilleurs de la classe, ne pas être à la traine en permanence, être une ressource pour eux qui en retour collaboreront… Les équipes de travail se forment en effet très vite entre étudiants qui ont conscience qu'ils ont tout à gagner à se soutenir entre eux. Et des années après leur sortie de l'école on retrouvera parfois ces mêmes étudiants, complices de la première heure, toujours ensemble car ils auront créés leur propre entreprise florissante.
Participer à une formation dans un de nos centres de formation partenaires ou chez vous :
contacter Stages-Infographie.com pour vous pré-inscrire (sans engagement) :
info@stages-infographie.com
Le format de ces videos est mp4
Toutefois les fichiers proposés ici sont compressés en ZIP. Vous devrez les dézipper sur votre ordinateur afin de pour voir les lire avec un logiciel de lecture de videos. Macintosh : Pour dézipper il faut double-cliquer sur l'icône du fichier rapatrié sur le disque dur de votre ordinateur. PC : Pour dézipper un fichier rapatrié sur le disque dur de votre ordinateur il faut cliquer sur l'icône du fichier avec le bouton droit de la souris et dans le menu choisir "décompresser ici".
Faites votre choix parmi les quatre niveaux de qualité
C'est simple, plus le fichier a un poids important, plus sa qualité est élevée. Notez que même les fichiers de la plus basse qualité restent ici d'une qualité tout à fait acceptable.
LOWEST QUALITY : enregistrement 640/384 pixels à une taux de 1 image par seconde, son de qualité basse 16KHz (la voix semble un peu distante, manque un peu de présence).
LOW QUALITY : enregistrement 640/384 pixels à une taux de 5 images par seconde, son de qualité basse 16KHz (la voix semble un peu distante, manque un peu de présence).
HIGH QUALITY : enregistrement 640/384 pixels à une taux de 5 images par seconde, son de qualité haute 44KHz.
HIGHEST QUALITY : enregistrement 853/480 pixels à une taux de 5 images par seconde, son de qualité haute 44KHz.
Remarque : La totalité des cours de 01 à 10 sont également downloadables, en niveau de qualité LOWEST, en un seul fichier ZIP de 650MB, en cliquant sur ce lien… cours-photoshop-CS4-01-a-10-LOWEST.zipcours-1 LOW QUALITY (58Mb)
cours-1 HIGH QUALITY (98Mb)
cours-1 HIGHEST QUALITY (129Mb)
cours-2 LOW QUALITY (75Mb)
cours-2 HIGH QUALITY (115Mb)
cours-2 HIGHEST QUALITY (152Mb)
cours-3a LOW QUALITY (147Mb)
cours-3a HIGH QUALITY (169Mb)
cours-3a HIGHEST QUALITY (261Mb)
cours-3b LOW QUALITY (71Mb)
cours-3b HIGH QUALITY (90Mb)
cours-3b HIGHEST QUALITY (137Mb)
cours-4 LOW QUALITY (96Mb)
cours-4 HIGH QUALITY (139Mb)
cours-4 HIGHEST QUALITY (198Mb)
cours-5 LOW QUALITY (114Mb)
cours-5 HIGH QUALITY (161Mb)
cours-5 HIGHEST QUALITY (233Mb)
cours-6a LOW QUALITY (99Mb)
cours-6a HIGH QUALITY (135Mb)
cours-6a HIGHEST QUALITY (192Mb)
cours-6b LOW QUALITY (97Mb)
cours-6b HIGH QUALITY (129Mb)
cours-6b HIGHEST QUALITY (176Mb)
cours-7a LOW QUALITY (56Mb)
cours-7a HIGH QUALITY (78Mb)
cours-7a HIGHEST QUALITY (116Mb)
cours-7b LOW QUALITY (37Mb)
cours-7b HIGH QUALITY (49Mb)
cours-7b HIGHEST QUALITY (70Mb)
cours-7c LOW QUALITY (33Mb)
cours-7c HIGH QUALITY (44Mb)
cours-7c HIGHEST QUALITY (72Mb)
cours-8a LOW QUALITY (21Mb)
cours-8a HIGH QUALITY (30Mb)
cours-8a HIGHEST QUALITY (46Mb)
cours-8b LOW QUALITY (65Mb)
cours-8b HIGH QUALITY (87Mb)
cours-8b HIGHEST QUALITY (130Mb)
cours-8c LOW QUALITY (31Mb)
cours-8c HIGH QUALITY (41Mb)
cours-8c HIGHEST QUALITY (59Mb)
cours-9a LOW QUALITY (12Mb)
cours-9a HIGH QUALITY (15Mb)
cours-9a HIGHEST QUALITY (23Mb)
cours-9b LOW QUALITY (53Mb)
cours-9b HIGH QUALITY (83Mb)
cours-9b HIGHEST QUALITY (118Mb)
cours-9c LOW QUALITY (26Mb)
cours-9c HIGH QUALITY (37Mb)
cours-9c HIGHEST QUALITY (55Mb)
cours-10a-1 LOW QUALITY (7Mb)
cours-10a-1 HIGH QUALITY (10Mb)
cours-10a-1 HIGHEST QUALITY (14Mb)
cours-10a-2 LOW QUALITY (6Mb)
cours-10a-2 HIGH QUALITY (9Mb)
cours-10a-2 HIGHEST QUALITY (12Mb)
cours-10a-3 LOW QUALITY (16Mb)
cours-10a-3 HIGH QUALITY (24Mb)
cours-10a-3 HIGHEST QUALITY (35Mb)
cours-10b LOW QUALITY (50Mb)
cours-10b HIGH QUALITY (65Mb)
cours-10b HIGHEST QUALITY (96Mb)
cours-10c LOW QUALITY (28Mb)
cours-10c HIGH QUALITY (41Mb)
cours-10c HIGHEST QUALITY (57Mb)
cours-10d LOW QUALITY (30Mb)
cours-10d HIGH QUALITY (44Mb)
cours-10d HIGHEST QUALITY (61Mb)
cours-11a LOW QUALITY (26Mb)
cours-11a HIGH QUALITY (35Mb)
cours-11a HIGHEST QUALITY (58Mb)
cours-11b LOW QUALITY (8Mb)
cours-11b HIGH QUALITY (12Mb)
cours-11b HIGHEST QUALITY (16Mb)
cours-11c LOW QUALITY (22Mb)
cours-11c HIGH QUALITY (32Mb)
cours-11c HIGHEST QUALITY (46Mb)
cours-11d LOW QUALITY (25Mb)
cours-11d HIGH QUALITY (36Mb)
cours-11d HIGHEST QUALITY (50Mb)
cours-11e LOW QUALITY (15Mb)
cours-11e HIGH QUALITY (22Mb)
cours-11e HIGHEST QUALITY (31Mb)
cours-12a LOW QUALITY (15Mb)
cours-12a HIGH QUALITY (22Mb)
cours-12a HIGHEST QUALITY (31Mb)
cours-12b LOW QUALITY (10Mb)
cours-12b HIGH QUALITY (14Mb)
cours-12b HIGHEST QUALITY (22Mb)
cours-12c LOW QUALITY (35Mb)
cours-12c HIGH QUALITY (51Mb)
cours-12c HIGHEST QUALITY (70Mb)
cours-12d LOW QUALITY (28Mb)
cours-12d HIGH QUALITY (41Mb)
cours-12d HIGHEST QUALITY (57Mb)
Modules d'introduction à l'infographie 2D/3D/web
(MacOSX ou Windows, logiciels en anglais ou en français)
pour les centres de formation en France et dans d'autres pays selon conditions.
Pour plus de renseignements
thierry.dambermont@stages-infographie.com