un métier, une passion
2009-05-26
61. On ne pourra pas présenter à l'examen de 2ème session des travaux déjà présentés en 1ère session
Il en va de même pour les étudiants doubleurs : un étudiant doubleur ne peut pas représenter ni en première session ni en seconde session des travaux qu'il a déjà présentés durant l'année scolaire précédente.
Le professeur a une bonne mémoire visuelle, et de bonnes archives, donc n'essayez pas de le bluffer en montrant des anciens travaux.
Sans cela, la tentation serait trop grande, pour un étudiant qui aurait par exemple obtenu en première session un 7/20, de tenter d'améliorer juste un peu (25% d'amélioration par exemple) ses travaux entre les deux sessions… Avec ces 25% d'amélioration entre les deux sessions, cet étudiant obtiendrait finalement en seconde session tout au plus une note de seulement 8,75/20 arrondie à 9/20, et resterait donc en échec.
Mais ces 9/20 seraient-ils seulement atteints? Car souvent l'étudiant croit qu'ajouter 25% de travaux à ceux qu'il a déjà montrés ce serait comme améliorer de 25% l'ensemble des travaux qu'il montre : ce ne serait vrai que si les travaux ajoutés étaient du même niveau que ceux montrés précédemment. Or la pratique montre que si on donne la possibilité à l'étudiant de représenter en seconde session les mêmes travaux qu'en première session, et de les améliorer (soit en améliorant les travaux déjà vus par le professeur, soit en ajoutant de nouveaux travaux à ceux-là) alors beaucoup d'étudiants n'apportent que d'infimes modifications, ou ajoutent des travaux médiocres. Ainsi un étudiant ayant obtenu en première session une note de 7/20, et améliorant de seulement 10% l'ensemble de ses travaux pour la seconde session, se retrouve finalement avec une note de 7,7/20 arrondie à 8/20.
Il est donc préférable pour tous que l'étudiant redémarre sur de bonnes bases et ne montre en seconde session aucun des travaux qui ont déjà été montrés en première session. Mieux vaut montrer des travaux tout frais qui feront définitivement oublier les malheureux premiers qui n'étaient pas à la hauteur. En seconde session l'étudiant se sera amélioré : c'est le but de la mise en échec en première session.
60. Cadrez vos sujets de manière à ce qu’ils occupent une bonne partie de l’image
Les sujets ne doivent pas être trop petits dans le cadrage de l’image. Au besoin, et ce dès la conception-papier de votre photomontage, positionnez l’appareil photo virtuel près de ces sujets afin qu’ils ne soient pas trop petits dans le cadrage de l’image.
Attention toutefois : il faut que les personnages et objets dans la scène ne se retrouvent pas trop près des bords du montage : il faut que "ça respire" autour d'eux.
Souvent les étudiants débutants s'imaginent à tort qu'un bon cadrage c'est un cadrage qui fait en sorte que les sujets du montage apparaissent les plus grands possibles dans le montage, quitte à les faire coller contre les bords du montage. C'est évidemment ultra-faux : il s'agit plutôt de créer une composition graphique correcte… Les sujets ne doivent pas prendre trop de place dans le montage, mais ils ne doivent pas non plus être trop petits.
Idéalement on devrait pouvoir afficher le photomontage sur un moniteur et le spectateur devrait comprendre d'un coup d'oeil, à distance normale, ce qu'il s'y passe sans être obligé se rapprocher. Cela suppose que et le décor et les sujets dans le décor sont favorisés de manière égale par le concepteur : il s'agit de créer une composition harmonieuse.
2009-05-15
59. Plus que la semaine du lundi 18 mai 2009 pour montrer l'avancement de vos travaux avant de les rendre à l'examen
Venez trouver le professeur même lorsqu'il donne cours à une autre classe que la vôtre, et même si c'est une classe de seconde année (dans ce cas venez avec un portable et une souris).
Comme indiqué dans les consignes, après les examens vous aurez encore la possibilité de rencontrer le professeur une fois lors de la journée de rencontre professeurs/étudiants. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, faites-vous représenter par quelqu'un. Ensuite le professeur sera injoignable par quelque moyen que ce soit jusqu'aux examens de seconde session.
Comme indiqué dans les consignes aussi, pour les examens de seconde session ce sont les mêmes consignes que celles pour les examens de première session. MAIS VOUS NE POURREZ PAS REPRESENTER EN SECONDE SESSION LES MEMES TRAVAUX QU'EN PREMIERE SESSION, NI (pour les doubleurs) CEUX DE L'ANNEE PRECEDENTE.
Au plaisir de vous voir bientôt avec des travaux dignes d'étudiants de première année d'une école supérieure d'infographie disposant des outils informatiques de 2009.
2009-05-11
58. Vu en seconde année (tous groupes de travail confondus) : la colorisation professionnelle de dessin au trait
grand la RVB colorisé dégr.psd (S41)
On démarre de la bande dessinée colorisée en RVB .
- Observez dans la palette des calques comment la colorisation a été réalisée. Puisque vous avez été aux cours Photoshop précédents vous comprenez facilement quelles sont les techniques mises en oeuvre ici.
- Cette colorisation RVB convient pour l'impression couleur sur imprimante jet d'encre, laser couleur, photocopieuse couleur interfacée, presse numérique, mais pas pour une impression offset…
adapter cette bande dessinée colorisée en rvb pour l'impression en CMJN :
uniquement pour l'impression offset.
- Afficher le calque des traits en mode "normal" au lieu du mode "obscurcir".
- Dans la palette des couches prendre une des trois couches et l'amener sur le bloc de feuille dans la palette des couches… on obtient une couche alpha qui contient les traits.
- Réactiver le travail sur RVB dans la palette des couches.
- Jeter le calque des traits.
- Transformer l'image en mode en CMJN. Message au moment de la conversion… dans ce cas-çi il faut choisir de réunir les calques (aplatir). N.B. La plupart du temps on quand on tranforme en CMJN on choisit de conserver les calques, c'est plus intéressant, mais pas dans le cas de cet exercice.
(- N.B. Normalement avant de passer en CMJN il faut avoir été dans le menu Edition/Couleur pour indiquer quelles sont les caractéristiques de la presse qu'on va utiliser, car le réglage à cet endroit va influencer la manière dont l'image est convertie de RVB vers CMJN. Nous verrons cela au cours de colorimétrie en seconde année… cours donné à TOUS les étudiants de seconde sans exception.)
- Après transformation en CMJN, les couleurs vives se ternissent un peu, c'est normal.
- dans le sélecteur de couleurs (palette des outils) créer une couleur C:60, M:50, J:50, N:0.
(- N.B. Il s'agit d'un gris neutre : il y a plus d'encre cyan que d'encre magenta et jaune, pour que visuellement il s'agisse d'un gris sans coloration. C'est dû à un problème de qualité des encres qu'on appelle "contamination des encres".)
- Dans la palette des couches, cliquer avec la touche "pomme" (Mac) ou CTRL (PC) sur la couche alpha.
- Sélection/Intervertir.
- Réduire l'épaisseur des traits de la sélection en allant dans Selection/Modifier/Contracter. Une valeur de 2 pixels dans ce cas-çi ça convient. N.B. La valeur de contraction va chaque fois dépendre de la précision des images.
- Menu Edition/Remplir avec… Couleur premier-plan.
- On déselectionne.
- ce qu'on voit c'est la couleur de sous-couche : elle va servir à obtenir des traits biens noirs quand on imprimera. L'encre noir va venir par-dessus ces traits.
- Dans la palette des couches, cliquer avec la touche "pomme" (Mac) ou CTRL (PC) sur la couche alpha.
- Sélection/Intervertir.
- Dans la palette des couches, activer uniquement la couche Noire. LES AUTRES COUCHES NE SONT PAS ACTIVEES.
- Menu Edition/Remplir avec… Noir.
Vous obtenez donc une image CMJN, avec les traits noirs qui sont renforcés des traits gris neutre de sous-couche 60/50/50/0, et qui sont plus fins que les traits noirs, pour qu'ils ne dépassent pas en cas d'imprécision au moment de l'impression. Pour la démonstration, on peut simuler les imprécisions qui auront lieu au moment de l'impression; activer la couche cyan, déplacer son contenu avec l'outil de déplacement, idem pour la couche magenta et jaune. Ces imprécisions sont dues au fait que dans la technique d'impression offset la feuille passe dans une partie de la presse pour recevoir la première encre, puis passe dans une autre partie de la perrsse pour l'encre magenta, etc. L'encre noire étant la dernière à arriver sur le papier. Ces problèmes d'impression n'apparaissent pas avec une technique d'impression comme le jet d'encre car là toutes les couleurs arrivent en même temps sur le papier.
N.B. Un script pourrait être mis au point pour automatiser cela.
N.B. On a dit dans un cours précédent que de nos jours on peut envoyer des images RVB aux imprimeurs (ceux qui sont up-to-date au niveau technologique), et que c'est mieux que de leur envoyer des images CMJN : car si par exemple on décide au dernier moment d'imprimer sur un papier différent alors cela ne posera pas de problème car c'est chez l'imprimeur que la transformation de l'image de RVB vers CMJN se fait. Il faut cependant noter que dans le cas d'une bande dessinée il est toujours utile de la préparer dans Photoshop en CMJN comme on vient de le faire.
La même explication, en détail…
http://colorisation-de-bd.blogspot.com/
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Vous préférez les logiciels…
Les consignes pour l'examen de juin et de aout 2010
Les consignes sont affichées aux valves officielles de l'école depuis Octobre 2009. Vous ne pouvez donc ignorer ce qui est attendu de vous pour réussir ce cours de graphisme bitmap, année scolaire 2009-2010.Le professeur vous en a aussi parlé durant les cours et vous a distribué une copie écrite des consignes. Elles sont également disponibles en ligne. Pour accéder à la seule page officielle pour les consignes cliquez sur le lien ci-dessous, ou s'il ne fonctionne pas naviguez jusque l'URL http://www.cours-photoshop.com/
Afficher les consignes…
les informations s'afficheront
sur le site www.Club-Photoshop.com
- Adobe Flex
- couleurs du Web
- spamdexing
- search engine optimization
- script.aculo.us
- typosquatting
- agrégateur de contenu
- ferme de liens
- data mining (exploration de données)
- wiki
- URL (uniform resource locator)
- hypertext markup language
- XHTML
- AJAX (Asynchronous JavaScript and XML)
- PHP (Hypertext Preprocessor)
- ASP (Active Server Pages)
- MySQL (Structured Query Language)
- SGBD (système de gestion de base de données)
- DBMS (database management system)
- .htaccess (URL rewriting)
- ColdFusion
- domaineur
- cybersquattage
- feuilles de style en cascade (CSS)
- TCP/IP
- DNS
- Usenet
- pop-up
- pop-under
- Robots Exclusion Standard
- Nofollow
- cloud computing
Les meilleurs travaux des années précédentes
les meilleurs travaux de la session commencée en septembre 2007
les meilleurs travaux de la session commencée en septembre 2008
les meilleurs travaux de la session commencée en septembre 2009
Les travaux presque valables des années précédentes
Attention parfois l'un ou l'autre travail montré dans cette galerie est en contradiction avec les consignes actuelles… soit parce que l'étudiant s'est trompé (dans ce cas la note a été revue à la baisse pour le travail), soit parce que le travail est ancien et répondait à des consignes plus anciennes et différentes des consignes actuelles.
les travaux presque valables de la session commencée en septembre 2007
les travaux presque valables de la session commencée en septembre 2008
les travaux presque valables de la session commencée en septembre 2009
http://www.stages-infographie.com/prepas-infographie.html
Les classes d'été préparatoires aux formations longues en infographie
Les jeunes à l'issue de l'enseignement secondaire, un public parfois mal préparé à l'apprentissage de l'infographie
Les "classes" d'été ou workshops que nous proposons sont nées du constat qu'actuellement les jeunes, à l'issue de l'enseignement secondaire, sont pour la plupart dans une ignorance totale des enjeux et des matières de l'enseignement supérieur en infographie, qu'il soit public ou privé. Les parents sont également désemparés face à ces nouveaux métiers qu'ils ne connaissent pas encore. Ces classes d'été préparatoires faciliteront ce moment important dans la vie des jeunes étudiants : le passage vers une certaine autonomie, vers un savoir, un métier, un avenir.
Il ne s'agit pas de former des élites
Notre démarche indépendante ne se veut pas un moyen de discrimination sociale dans la formation et la sélection des élites. Elle permettra plutôt aux futurs étudiants de faire le point sur leurs aptitudes et d'affiner leur vision du métier, voire même de remettre en question un choix inaproprié.
Des cours préparatoires également utiles pour ceux qui se dirigent vers l'enseignement artistique
Ces classes seront également profitables aux futurs étudiants des écoles artistiques. En effet, dans ces écoles l'accent est principalement mis sur la créativité, alors que dans les écoles d'infographie l'aspect technique prend autant d'importance que l'aspect créatif. Cependant il est indéniable qu'un bon bagage technique, et particulièrement une bonne maîtrise des outils graphiques sur ordinateur, donnera à ces futurs étudiants des écoles artistiques les connaissances nécessaires afin de développer encore davantage leur facette créative.
Nos classes d'été sont ouvertes à un public à partir de l'âge de 17 ans
Parce qu'il n'est jamais trop tôt pour se préparer à l'enseignement supérieur et bien choisir sa voie.
Premier public concerné par ces classes d'été :
les étudiants qui souhaitent se préparer au concours d'entrée d'une école en infographie (en France, ou ailleurs en Europe)
S'ils se dirigent vers une école qui organise un concours d'entrée les jeunes auront la possibilité de suivre un enseignement de qualité pratique et diversifié avec nous, durant nos classes d'été.
Outre les travaux dirigés encadrés et les devoirs à la maison, ils se prépareront à la partie écrite des concours grâce à des échanges continus à batons rompus avec les formateurs.
Nous ne disposons pas en permanence de tous les programmes et questions type des examens, mais nous pouvons adapter notre programme de formations préparatoires à des demandes spécifiques.
Les classes prépas traditionnelles sont généralement accusées de déstabiliser et de fragiliser les élèves qui suivent leur enseignement, en plus du caractère élitiste. Rassurez-vous : nos "classes" d'été sont davantage une expérience de vie et une véritable immersion dans leur futur domaine d'expertise, un avant goût concret de la grande aventure à venir ! Nos formateurs sont tous issus du monde professionnel et sont encore en activité. Ils sont tous issus de Hautes Ecoles belges, françaises ou québecoises.
Second public concerné par ces classes d'été :
les étudiants qui souhaitent se préparer à leurs futures études en infographie (en Belgique, en France, ou ailleurs en Europe)
Quel sentiment désagréable pour un étudiant d'arriver dans une école en ne sachant rien et en étant entouré d'autres jeunes de son âge qui eux connaissent déjà plutôt bien la matière qui va être abordée par le professeur.
Et pourtant ils sont nombreux chaque année ces étudiants qui commencent leurs études supérieures en infographie sans posséder aucune connaissance du graphisme, et sans avoir aucune notion technique.
Certes l'enseignement général les a bien préparés à fonctionner dans le supérieur, mais pas nécessairement dans l'enseignement supérieur en infographie… Le choc sera parfois rude lorsqu'ils se retrouveront en classe avec d'autres étudiants qui eux sont issus de l'enseignement secondaire artitique ou technique, qui y ont appris des tas de trucs et astuces pour être productifs, et qui en dehors de l'école se sont également amusés pendant plusieurs années à jouer avec Photoshop, des logiciels 3D ou d'autres logiciels graphiques.
Le retard accusé dès le départ par les étudiants qui sont encore ignorants des tenants et des aboutissants de l'infographie sera peut-être rattrapé, mais il pourrait aussi se creuser tout au long de leurs études supérieures : au lieu de réussir brillament ce sera peut-être le vol en rase-mottes permanent, et pourtant chez eux les capacités intellectuelles nécessaires à la réussite étaient pourtant bien là dès le départ.
Voilà pourquoi face à ce constat nous proposons notre préparation aux formations longues en infographie, ce que nous appelons des classes d'été. Il s'agira concretement de commencer ses études en infographie avec un bagage qui permettra de bien suivre les cours, voire même d'être un élément de la classe intéressant aux yeux de l'enseignant, un étudiant qui apporte quelque chose au cours.
Et aussi de se mesurer d'emblée aux meilleurs de la classe, ne pas être à la traine en permanence, être une ressource pour eux qui en retour collaboreront… Les équipes de travail se forment en effet très vite entre étudiants qui ont conscience qu'ils ont tout à gagner à se soutenir entre eux. Et des années après leur sortie de l'école on retrouvera parfois ces mêmes étudiants, complices de la première heure, toujours ensemble car ils auront créés leur propre entreprise florissante.
Participer à une formation dans un de nos centres de formation partenaires ou chez vous :
contacter Stages-Infographie.com pour vous pré-inscrire (sans engagement) :
info@stages-infographie.com
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Toutefois les fichiers proposés ici sont compressés en ZIP. Vous devrez les dézipper sur votre ordinateur afin de pour voir les lire avec un logiciel de lecture de videos. Macintosh : Pour dézipper il faut double-cliquer sur l'icône du fichier rapatrié sur le disque dur de votre ordinateur. PC : Pour dézipper un fichier rapatrié sur le disque dur de votre ordinateur il faut cliquer sur l'icône du fichier avec le bouton droit de la souris et dans le menu choisir "décompresser ici".
Faites votre choix parmi les quatre niveaux de qualité
C'est simple, plus le fichier a un poids important, plus sa qualité est élevée. Notez que même les fichiers de la plus basse qualité restent ici d'une qualité tout à fait acceptable.
LOWEST QUALITY : enregistrement 640/384 pixels à une taux de 1 image par seconde, son de qualité basse 16KHz (la voix semble un peu distante, manque un peu de présence).
LOW QUALITY : enregistrement 640/384 pixels à une taux de 5 images par seconde, son de qualité basse 16KHz (la voix semble un peu distante, manque un peu de présence).
HIGH QUALITY : enregistrement 640/384 pixels à une taux de 5 images par seconde, son de qualité haute 44KHz.
HIGHEST QUALITY : enregistrement 853/480 pixels à une taux de 5 images par seconde, son de qualité haute 44KHz.
Remarque : La totalité des cours de 01 à 10 sont également downloadables, en niveau de qualité LOWEST, en un seul fichier ZIP de 650MB, en cliquant sur ce lien… cours-photoshop-CS4-01-a-10-LOWEST.zipcours-1 LOW QUALITY (58Mb)
cours-1 HIGH QUALITY (98Mb)
cours-1 HIGHEST QUALITY (129Mb)
cours-2 LOW QUALITY (75Mb)
cours-2 HIGH QUALITY (115Mb)
cours-2 HIGHEST QUALITY (152Mb)
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Modules d'introduction à l'infographie 2D/3D/web
(MacOSX ou Windows, logiciels en anglais ou en français)
pour les centres de formation en France et dans d'autres pays selon conditions.
Pour plus de renseignements
thierry.dambermont@stages-infographie.com