diaporama
Nombre d’heures sur l'année:
30 heures
ventilées en 15 x 2 heures
ou en
7 x 4 heures + 2 heures.
Affectation des crédits associés:
3 ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System). Ces 3 crédits participent au calcul de tous les crédits qu'obtient l'étudiant à l'issue de la session d'examen de juin, puis de celle de aout/septembre. Ce calcul est utile lors de la délibération pour indiquer si l'étudiant est elligible pour le passage en seconde année, et si oui, sous quelles conditions.
Quantité maximale de travail en dehors du cours:
Ce cours dure 30 heures, et a 3 crédits associés, cela veut dire que le cours peut nécessiter de la part des étudiants un investissement temps de maximum 3 x 25 heures = 75 heures, ventilés comme suit : 30 heures de cours et 45 heures de travail en dehors du cours. N.B. Les laboratoires informatiques de l'école sont régulièrement ouverts le soir aux étudiants, lesquels bénéficient s'ils le souhaitent d'un soutien technique et graphique de la part d'un enseignant présent dans le laboratoire. Dans ce cas il est demandé aux étudiants d'informer cet enseignant à propos des consignes particulières pour le travail, un travail n'étant pas jugé dans l'absolu, mais bien par rapport aux consignes de départ.
Prérequis pour passer en deuxième année:
Ce cours et un prérequis, tout comme le cours de Communication Visuelle et le cours de Graphisme Vectoriel.
Objectifs et/ou compétences:
Amener les étudiants à être capables de mettre au point un projet de photomontage puis à le réaliser numériquement en alliant créativité et utilisation correcte des outils infographiques dans le respect des consignes de travail.
Comprendre les consignes. Savoir en dégager la part de liberté et de contrainte dans la réalisation du travail demandé. Savoir également exploiter les conseils prodigués par le professeur, tant oralement que par écrit.
Contenus et/ou production:
Utilisation des outils infographiques basiques nécessaires à la réalisation de photomontages numériques : calques numériques, couches alpha, masques de fusion, calques de réglage de types « mélangeur de couche » et « courbes », utilisation correcte du stylet, tampon de duplication, outil de déformation, filtre d’accentuation des détails USM.
Conception sur papier de plusieurs projets de photomontages et réalisations de photomontages numériques de qualité répondant aux attentes du client (le professeur jouera le rôle du client).
Outils et/ou références:
Adobe Photoshop Classroom in a book, Adobe Press.
Adobe Photoshop Certification Book for the instructor, Adobe Press.
Evaluation
Evaluation formative individuelle durant l’année scolaire, uniquement à titre d’information pour l’étudiant. L’examen de fin d’année consiste en un examen oral. L’examen compte pour 100% de la note de l’année. L’examen a lieu en session de Juin.
N.B. Le travail d’un étudiant refusé en Graphisme Bitmap peut malgré tout se retrouver dans le diaporama qui montre les meilleurs travaux. Comment est-ce possible?
1. Les étudiants doivent rendre à l’examen 15 photomontages. Il est possible que parmi les 15 travaux de l’étudiant il y en avait quelques mauvais, quelques très moyens et seulement un bon… Le bon travail se retrouve dans le diaporama, mais l’étudiant est tout de même en échec. Ce travail sélectionné est à prendre comme un signal positif : cela signifie que l’étudiant a des dispositions à réussir dans le domaine de l’infographie, mais qu’il doit encore développer ses capacités naissantes.
2. Il est possible que le travail de l’étudiant soit bon à certains égards, mais pas à d’autres. Parfois un travail n’a qu’une qualité : l’originalité de l’idée, ou l’originalité dans l’utilisation d’un outil. Le travail a tout de même été inclu au diaporama car ce diaporama est un outil didactique, il est utilisé en début d’année, en parallèle avec la lecture des consignes, lors d’une analyse critique réalisée par le professeur devant les étudiants.
3. Les travaux sélectionnés ont été choisis en les visionnant en petit dans le diaporama général qui contient les milliers de travaux rendus aux examens. A l’examen l’étudiant devait rendre des travaux qui contiennent beaucoup de détails : ainsi il est possible que le travail qu’on voit dans le diaporama avait peut-être trop peu de détails. Cela ne se voit pas dans le diaporama.
4. Les travaux sélectionnés ont été choisis pour leur originalité et la qualité de la composition, mais ils manquaient peut-être de savoir-faire technique, cela ne se voit que lorsqu’on les observe avec plus de détails que ce qu’on voit dans le diaporama, ou lorsqu’on analyse le contenu de la palette des calques dans Photoshop. Parfois les calques étaient mal utilisés.
Téléchargez les photomontages des étudiants pour voir l'utilisation des calques…
N.B. La taille des fichiers originaux a été diminuée pour faciliter le téléchargement. Les fichiers originaux étaient plus précis. Les étudiants doivent rendre des travaux plus précis aux examens.
07-08 :
- Tous les montages 07-08 zippés, partie 1
- Tous les montages 07-08 zippés, partie 2
- Tous les montages 07-08 zippés, partie 3
- Tous les montages 07-08 zippés, partie 4
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire