un métier, une passion
2009-04-28
57. L'origine du léger flou toujours présent même dans les meilleures images numériques
Un filtre (physique, réel, analogique : généralement du quartz) qui se trouve devant le capteur numérique, et dont le but est de diffuser la lumière avant qu'elle n'attteigne le capteur.
Sans ce filtre des problèmes de moirages surviendraient très fréquemment dans les prises de vue.
Il sera nécessaire d'appliquer un filtre numérique d'accentuation afin de faire réapparaitre les détails noyés dans le flou, comme par exemple le filtre d'Accentuation des détails de Photoshop, dans le menu Filtre/Renforcement/Accentuation. Bien entendu Photoshop n'est pas le meilleur programme pour faire de la retouche photo : il en existe des bien plus perfomants, plus spécialisés et moins généralistes que Photoshop.
Pour en savoir plus à ce propos de ce filtre anti-crénelage…
Anti-aliasing_filter (WIKIPEDIA)
Extrait du livre "Digital Imaging for Photographers" par Adrian Davies et Phil Fennessy
2009-04-24
56. Les quatre erreurs monstrueuses à l'examen de graphisme bitmap
Les oiseaux gargouillent et les champignons se développent partout où ils peuvent. Charmante saison.
Et l'examen de graphisme bitmap approche à grands pas !
Malgré tous les efforts déployés par le professeur durant l'année scolaire pour inciter les étudiants à montrer leurs travaux avant le jour J, beaucoup d'entre eux n'ont encore rien montré.
Ils préparent une bonne surprise, disent-ils… Oui ils seront à l'examen, et oui ils auront des bons travaux à montrer.
Pour éviter que cette bonne surprise ne se transforme en un cauchemar pour l'étudiant, et en une perte de temps pour le professeur, voici la liste des quatre erreurs les plus monstrueuses à l'examen de graphisme bitmap…
1. Les masques de fusion ne sont pas bien utilisés dans les montages.
2. Les montages contiennent des oeuvres d'artistes, ou des jouets, ou des objets très design.
3. Les montages ne sont pas composés d'un nombre assez grand de pixels : par exemple ce sont des images 1024/768px, parfois même 600/800px!
4. Les montages sont très simples : on croirait voir le résultat d'un tutorial qui explique une technique.
2009-04-16
55. Etudiants ne faites pas vous-mêmes une sélection parmi vos travaux "afin de ne montrer que le meilleur"
Avez-vous les compétences requises, le bagage culturel, l'expérience du terrain pour déceler parmi toutes vos recherches graphiques quelles sont celles qui sont les plus aptes à produire un travail qui sortira du lot ? Il est probable que non. Et ce n'est pas un problème : vous êtes un étudiant, et pas encore un pro du graphisme.
Alors montrez tout, et vous serez surpris de constater que très souvent les idées que vous trouviez les meilleures sont en réalité considérées par le professeur comme les plus conventionnelles, les plus rabachées, les plus vues et revues partout : vous en êtes au début de vos études dans la production graphique, et vous arrivez donc avec des stéréotypes de ce que vous pensez être "beau". Souvent, en tant que professeur on entend un étudiant retourner à son banc après avoir montré ses recherches graphiques, et dire à ses camarades de classe "Il a choisit le moins bon projet (parmi tout ce que je proposais) !". Le professeur, lui, a vu du potentiel et de l'originalité dans ce projet : il sait que si l'étudiant joue le jeu ce sera au final un travail qui sortira de l'ordinaire et qui portera le débat à un niveau supérieur… Quoi de plus normal dans une école supérieure d'infographie ? Ce qui serait anormal ce serait de produire des images du même niveau que celles produites par des jeunes de 14 ans qui bidouillent le weekend chez eux seuls dans Photoshop.
Etre créatif, c'est faire des choix, et pour pouvoir bien choisir il faut avoir le maximum de choix! Donc montrez toutes vos recherches, toutes les photographies que vous avez prises aussi, ne faites pas de pré-sélection : faites la sélection en présence du professeur durant les moments consacrés à cela durant les cours. Dans vos relations avec vos clients faites de même : vous serez surpris de constater que parfois le client marque son enthousiasme face à un embryon de recherche, et qu'à côté de cela il trouve banal le projet sur lequel vous aviez pourtant transpiré des heures. Le client sait ce qui est bon pour lui, il connait mieux son entreprise que vous.
Alors bien sûr pour faire évoluer un embryon de projet il faudra mettre en oeuvre de la technologie et des connaissances graphiques : cela c'est votre boulot. Par exemple une des difficultés sera de retrouver dans le projet final la même fraicheur que celle qui se trouvait dans l'embryon de projet.
2009-04-09
53. S'inspirer n'est pas copier mais il faut prévenir le professeur (ou le client)
www.Club-Photoshop.com.
Un étudiant de première année se serait inspiré d'un travail de l'excellent artiste numérique Dimitri Daniloff. Heureusement cet étudiant m'avait prévenu à propos de sa source d'inspiration : en réalité il s'agit plus d'un hommage que d'une copie. Son photomontage a donc pu être présenté durant son examen.
Dans le cas où vous vous inspirez du travail d'un artiste pour réaliser un photomontage il vaut toujours mieux en parler au professeur avant l'examen.
Avec le tout numérique il est facile de soumettre une galerie de travaux à des centaines de personnes dans un laps de temps très court… Et donc tout fini toujours par se savoir, plus ou moins vite !
Le travail de l'étudiant…
voir le travail original de Dimitri Daniloff
Une vue d'ensemble des travaux de Dimitri Daniloff
sur le site de Marlène Ohlsson
2009-04-08
52. Le mapping video 3D de bâtiments pour l'événementiel
http://www.easyweb.fr/slideshow/
Au passage quelques idées de photomontages peuvent être inspirées par ce demo reel.
2009-04-04
51. Des GIF's animés qui montrent comment les photomontages ont été construits
http://www.Club-Photoshop.com
Cliquez sur elles et elles s'afficheront en grand.
Leur but est de vous faire comprendre que pour créer des photomontages qui en jettent il ne faut pas nécessairement y passer des dizaines d'heures : une bonne idée de départ, des bonnes photographies de départ nettes et prises sous le bon angle, une bonne intégration des éléments les uns avec les autres grâce à des perspectives semblables, et le tour est joué !
- avril 2013
- août 2012
- juillet 2012
- avril 2011
- mars 2011
- septembre 2010
- juillet 2010
- juin 2010
- mai 2010
- avril 2010
- mars 2010
- février 2010
- décembre 2009
- novembre 2009
- octobre 2009
- septembre 2009
- août 2009
- juillet 2009
- mai 2009
- avril 2009
- mars 2009
- février 2009
- janvier 2009
- décembre 2008
- novembre 2008
- octobre 2008
- septembre 2008
- mai 2008
- avril 2008
- décembre 2007
- novembre 2007
Vous préférez les logiciels…
Les consignes pour l'examen de juin et de aout 2010
Les consignes sont affichées aux valves officielles de l'école depuis Octobre 2009. Vous ne pouvez donc ignorer ce qui est attendu de vous pour réussir ce cours de graphisme bitmap, année scolaire 2009-2010.Le professeur vous en a aussi parlé durant les cours et vous a distribué une copie écrite des consignes. Elles sont également disponibles en ligne. Pour accéder à la seule page officielle pour les consignes cliquez sur le lien ci-dessous, ou s'il ne fonctionne pas naviguez jusque l'URL http://www.cours-photoshop.com/
Afficher les consignes…
les informations s'afficheront
sur le site www.Club-Photoshop.com
- Adobe Flex
- couleurs du Web
- spamdexing
- search engine optimization
- script.aculo.us
- typosquatting
- agrégateur de contenu
- ferme de liens
- data mining (exploration de données)
- wiki
- URL (uniform resource locator)
- hypertext markup language
- XHTML
- AJAX (Asynchronous JavaScript and XML)
- PHP (Hypertext Preprocessor)
- ASP (Active Server Pages)
- MySQL (Structured Query Language)
- SGBD (système de gestion de base de données)
- DBMS (database management system)
- .htaccess (URL rewriting)
- ColdFusion
- domaineur
- cybersquattage
- feuilles de style en cascade (CSS)
- TCP/IP
- DNS
- Usenet
- pop-up
- pop-under
- Robots Exclusion Standard
- Nofollow
- cloud computing
Les meilleurs travaux des années précédentes
les meilleurs travaux de la session commencée en septembre 2007
les meilleurs travaux de la session commencée en septembre 2008
les meilleurs travaux de la session commencée en septembre 2009
Les travaux presque valables des années précédentes
Attention parfois l'un ou l'autre travail montré dans cette galerie est en contradiction avec les consignes actuelles… soit parce que l'étudiant s'est trompé (dans ce cas la note a été revue à la baisse pour le travail), soit parce que le travail est ancien et répondait à des consignes plus anciennes et différentes des consignes actuelles.
les travaux presque valables de la session commencée en septembre 2007
les travaux presque valables de la session commencée en septembre 2008
les travaux presque valables de la session commencée en septembre 2009
http://www.stages-infographie.com/prepas-infographie.html
Les classes d'été préparatoires aux formations longues en infographie
Les jeunes à l'issue de l'enseignement secondaire, un public parfois mal préparé à l'apprentissage de l'infographie
Les "classes" d'été ou workshops que nous proposons sont nées du constat qu'actuellement les jeunes, à l'issue de l'enseignement secondaire, sont pour la plupart dans une ignorance totale des enjeux et des matières de l'enseignement supérieur en infographie, qu'il soit public ou privé. Les parents sont également désemparés face à ces nouveaux métiers qu'ils ne connaissent pas encore. Ces classes d'été préparatoires faciliteront ce moment important dans la vie des jeunes étudiants : le passage vers une certaine autonomie, vers un savoir, un métier, un avenir.
Il ne s'agit pas de former des élites
Notre démarche indépendante ne se veut pas un moyen de discrimination sociale dans la formation et la sélection des élites. Elle permettra plutôt aux futurs étudiants de faire le point sur leurs aptitudes et d'affiner leur vision du métier, voire même de remettre en question un choix inaproprié.
Des cours préparatoires également utiles pour ceux qui se dirigent vers l'enseignement artistique
Ces classes seront également profitables aux futurs étudiants des écoles artistiques. En effet, dans ces écoles l'accent est principalement mis sur la créativité, alors que dans les écoles d'infographie l'aspect technique prend autant d'importance que l'aspect créatif. Cependant il est indéniable qu'un bon bagage technique, et particulièrement une bonne maîtrise des outils graphiques sur ordinateur, donnera à ces futurs étudiants des écoles artistiques les connaissances nécessaires afin de développer encore davantage leur facette créative.
Nos classes d'été sont ouvertes à un public à partir de l'âge de 17 ans
Parce qu'il n'est jamais trop tôt pour se préparer à l'enseignement supérieur et bien choisir sa voie.
Premier public concerné par ces classes d'été :
les étudiants qui souhaitent se préparer au concours d'entrée d'une école en infographie (en France, ou ailleurs en Europe)
S'ils se dirigent vers une école qui organise un concours d'entrée les jeunes auront la possibilité de suivre un enseignement de qualité pratique et diversifié avec nous, durant nos classes d'été.
Outre les travaux dirigés encadrés et les devoirs à la maison, ils se prépareront à la partie écrite des concours grâce à des échanges continus à batons rompus avec les formateurs.
Nous ne disposons pas en permanence de tous les programmes et questions type des examens, mais nous pouvons adapter notre programme de formations préparatoires à des demandes spécifiques.
Les classes prépas traditionnelles sont généralement accusées de déstabiliser et de fragiliser les élèves qui suivent leur enseignement, en plus du caractère élitiste. Rassurez-vous : nos "classes" d'été sont davantage une expérience de vie et une véritable immersion dans leur futur domaine d'expertise, un avant goût concret de la grande aventure à venir ! Nos formateurs sont tous issus du monde professionnel et sont encore en activité. Ils sont tous issus de Hautes Ecoles belges, françaises ou québecoises.
Second public concerné par ces classes d'été :
les étudiants qui souhaitent se préparer à leurs futures études en infographie (en Belgique, en France, ou ailleurs en Europe)
Quel sentiment désagréable pour un étudiant d'arriver dans une école en ne sachant rien et en étant entouré d'autres jeunes de son âge qui eux connaissent déjà plutôt bien la matière qui va être abordée par le professeur.
Et pourtant ils sont nombreux chaque année ces étudiants qui commencent leurs études supérieures en infographie sans posséder aucune connaissance du graphisme, et sans avoir aucune notion technique.
Certes l'enseignement général les a bien préparés à fonctionner dans le supérieur, mais pas nécessairement dans l'enseignement supérieur en infographie… Le choc sera parfois rude lorsqu'ils se retrouveront en classe avec d'autres étudiants qui eux sont issus de l'enseignement secondaire artitique ou technique, qui y ont appris des tas de trucs et astuces pour être productifs, et qui en dehors de l'école se sont également amusés pendant plusieurs années à jouer avec Photoshop, des logiciels 3D ou d'autres logiciels graphiques.
Le retard accusé dès le départ par les étudiants qui sont encore ignorants des tenants et des aboutissants de l'infographie sera peut-être rattrapé, mais il pourrait aussi se creuser tout au long de leurs études supérieures : au lieu de réussir brillament ce sera peut-être le vol en rase-mottes permanent, et pourtant chez eux les capacités intellectuelles nécessaires à la réussite étaient pourtant bien là dès le départ.
Voilà pourquoi face à ce constat nous proposons notre préparation aux formations longues en infographie, ce que nous appelons des classes d'été. Il s'agira concretement de commencer ses études en infographie avec un bagage qui permettra de bien suivre les cours, voire même d'être un élément de la classe intéressant aux yeux de l'enseignant, un étudiant qui apporte quelque chose au cours.
Et aussi de se mesurer d'emblée aux meilleurs de la classe, ne pas être à la traine en permanence, être une ressource pour eux qui en retour collaboreront… Les équipes de travail se forment en effet très vite entre étudiants qui ont conscience qu'ils ont tout à gagner à se soutenir entre eux. Et des années après leur sortie de l'école on retrouvera parfois ces mêmes étudiants, complices de la première heure, toujours ensemble car ils auront créés leur propre entreprise florissante.
Participer à une formation dans un de nos centres de formation partenaires ou chez vous :
contacter Stages-Infographie.com pour vous pré-inscrire (sans engagement) :
info@stages-infographie.com
Le format de ces videos est mp4
Toutefois les fichiers proposés ici sont compressés en ZIP. Vous devrez les dézipper sur votre ordinateur afin de pour voir les lire avec un logiciel de lecture de videos. Macintosh : Pour dézipper il faut double-cliquer sur l'icône du fichier rapatrié sur le disque dur de votre ordinateur. PC : Pour dézipper un fichier rapatrié sur le disque dur de votre ordinateur il faut cliquer sur l'icône du fichier avec le bouton droit de la souris et dans le menu choisir "décompresser ici".
Faites votre choix parmi les quatre niveaux de qualité
C'est simple, plus le fichier a un poids important, plus sa qualité est élevée. Notez que même les fichiers de la plus basse qualité restent ici d'une qualité tout à fait acceptable.
LOWEST QUALITY : enregistrement 640/384 pixels à une taux de 1 image par seconde, son de qualité basse 16KHz (la voix semble un peu distante, manque un peu de présence).
LOW QUALITY : enregistrement 640/384 pixels à une taux de 5 images par seconde, son de qualité basse 16KHz (la voix semble un peu distante, manque un peu de présence).
HIGH QUALITY : enregistrement 640/384 pixels à une taux de 5 images par seconde, son de qualité haute 44KHz.
HIGHEST QUALITY : enregistrement 853/480 pixels à une taux de 5 images par seconde, son de qualité haute 44KHz.
Remarque : La totalité des cours de 01 à 10 sont également downloadables, en niveau de qualité LOWEST, en un seul fichier ZIP de 650MB, en cliquant sur ce lien… cours-photoshop-CS4-01-a-10-LOWEST.zipcours-1 LOW QUALITY (58Mb)
cours-1 HIGH QUALITY (98Mb)
cours-1 HIGHEST QUALITY (129Mb)
cours-2 LOW QUALITY (75Mb)
cours-2 HIGH QUALITY (115Mb)
cours-2 HIGHEST QUALITY (152Mb)
cours-3a LOW QUALITY (147Mb)
cours-3a HIGH QUALITY (169Mb)
cours-3a HIGHEST QUALITY (261Mb)
cours-3b LOW QUALITY (71Mb)
cours-3b HIGH QUALITY (90Mb)
cours-3b HIGHEST QUALITY (137Mb)
cours-4 LOW QUALITY (96Mb)
cours-4 HIGH QUALITY (139Mb)
cours-4 HIGHEST QUALITY (198Mb)
cours-5 LOW QUALITY (114Mb)
cours-5 HIGH QUALITY (161Mb)
cours-5 HIGHEST QUALITY (233Mb)
cours-6a LOW QUALITY (99Mb)
cours-6a HIGH QUALITY (135Mb)
cours-6a HIGHEST QUALITY (192Mb)
cours-6b LOW QUALITY (97Mb)
cours-6b HIGH QUALITY (129Mb)
cours-6b HIGHEST QUALITY (176Mb)
cours-7a LOW QUALITY (56Mb)
cours-7a HIGH QUALITY (78Mb)
cours-7a HIGHEST QUALITY (116Mb)
cours-7b LOW QUALITY (37Mb)
cours-7b HIGH QUALITY (49Mb)
cours-7b HIGHEST QUALITY (70Mb)
cours-7c LOW QUALITY (33Mb)
cours-7c HIGH QUALITY (44Mb)
cours-7c HIGHEST QUALITY (72Mb)
cours-8a LOW QUALITY (21Mb)
cours-8a HIGH QUALITY (30Mb)
cours-8a HIGHEST QUALITY (46Mb)
cours-8b LOW QUALITY (65Mb)
cours-8b HIGH QUALITY (87Mb)
cours-8b HIGHEST QUALITY (130Mb)
cours-8c LOW QUALITY (31Mb)
cours-8c HIGH QUALITY (41Mb)
cours-8c HIGHEST QUALITY (59Mb)
cours-9a LOW QUALITY (12Mb)
cours-9a HIGH QUALITY (15Mb)
cours-9a HIGHEST QUALITY (23Mb)
cours-9b LOW QUALITY (53Mb)
cours-9b HIGH QUALITY (83Mb)
cours-9b HIGHEST QUALITY (118Mb)
cours-9c LOW QUALITY (26Mb)
cours-9c HIGH QUALITY (37Mb)
cours-9c HIGHEST QUALITY (55Mb)
cours-10a-1 LOW QUALITY (7Mb)
cours-10a-1 HIGH QUALITY (10Mb)
cours-10a-1 HIGHEST QUALITY (14Mb)
cours-10a-2 LOW QUALITY (6Mb)
cours-10a-2 HIGH QUALITY (9Mb)
cours-10a-2 HIGHEST QUALITY (12Mb)
cours-10a-3 LOW QUALITY (16Mb)
cours-10a-3 HIGH QUALITY (24Mb)
cours-10a-3 HIGHEST QUALITY (35Mb)
cours-10b LOW QUALITY (50Mb)
cours-10b HIGH QUALITY (65Mb)
cours-10b HIGHEST QUALITY (96Mb)
cours-10c LOW QUALITY (28Mb)
cours-10c HIGH QUALITY (41Mb)
cours-10c HIGHEST QUALITY (57Mb)
cours-10d LOW QUALITY (30Mb)
cours-10d HIGH QUALITY (44Mb)
cours-10d HIGHEST QUALITY (61Mb)
cours-11a LOW QUALITY (26Mb)
cours-11a HIGH QUALITY (35Mb)
cours-11a HIGHEST QUALITY (58Mb)
cours-11b LOW QUALITY (8Mb)
cours-11b HIGH QUALITY (12Mb)
cours-11b HIGHEST QUALITY (16Mb)
cours-11c LOW QUALITY (22Mb)
cours-11c HIGH QUALITY (32Mb)
cours-11c HIGHEST QUALITY (46Mb)
cours-11d LOW QUALITY (25Mb)
cours-11d HIGH QUALITY (36Mb)
cours-11d HIGHEST QUALITY (50Mb)
cours-11e LOW QUALITY (15Mb)
cours-11e HIGH QUALITY (22Mb)
cours-11e HIGHEST QUALITY (31Mb)
cours-12a LOW QUALITY (15Mb)
cours-12a HIGH QUALITY (22Mb)
cours-12a HIGHEST QUALITY (31Mb)
cours-12b LOW QUALITY (10Mb)
cours-12b HIGH QUALITY (14Mb)
cours-12b HIGHEST QUALITY (22Mb)
cours-12c LOW QUALITY (35Mb)
cours-12c HIGH QUALITY (51Mb)
cours-12c HIGHEST QUALITY (70Mb)
cours-12d LOW QUALITY (28Mb)
cours-12d HIGH QUALITY (41Mb)
cours-12d HIGHEST QUALITY (57Mb)
Modules d'introduction à l'infographie 2D/3D/web
(MacOSX ou Windows, logiciels en anglais ou en français)
pour les centres de formation en France et dans d'autres pays selon conditions.
Pour plus de renseignements
thierry.dambermont@stages-infographie.com