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l'infographie 
un métier, une passion

2008-12-04

33. Conseils pour la réalisation des travaux pour le cours de Graphisme Bitmap avec Adobe Photoshop




Sources des images :


Travaillez avec des images de bonne qualité, qui contiennent beaucoup de détails, et uniquement avec des photos que vous avez prises vous-mêmes.

Imposez-vous d’utiliser un décor et des éléments que vous pouvez facilement prendre en photo, cela vous évitera de perdre du temps en trajets pour vous rendre sur le lieu du décor.

L’utilisation d’un appareil photo argentique est déconseillé car c’est plutôt couteux à moyen terme.

Il ne faut pas nécessairement un appareil photo couteux : un appareil 4 mega-pixels peut être suffisant à condition que les photos aient été réalisées dans des conditions d’éclairage et avec des réglages permettant au capteur de générer une image sans grain et avec du détail (en 2008, un appareil 8 mega-pixels coutait 100 euros, il s’agit d’un appareil de marque réputée). Par ailleurs pensez que vous pouvez aussi emprunter un appareil, ou en acheter un à plusieurs.

Dans vos photomontages le cadrage doit être dynamique :

Par exemple utilisez une vue en plongée = photo prise en regardant vers le bas, ou une vue en contre-plongée = photo prise en regardant vers le haut.

Soignez la mise en concordance des perspectives des différents éléments du montage, c’est ce qui accentuera le côté «vrai» du montage.

Cadrez vos sujets de manière à ce qu’ils occupent une bonne partie de l’image :

Les sujets ne doivent pas être trop petits dans le cadrage de l’image. Au besoin, et ce dès la conception-papier de votre photomontage, positionnez l’appareil photo virtuel près de ces sujets afin qu’ils ne soient pas trop petits dans le cadrage de l’image.

Vous pouvez ajouter un slogan personnel, intelligent, sans faute d’orthographe, et en rapport avec la scène :

Il faut soigner sa typographie : choix de la police, effet spécial éventuel sur le texte (mais ce dernier point n’est pas obligatoire).

Le slogan peut être en 3D.

Si le slogan n’est pas en français, il faudra une traduction française, à côté du slogan ou dans le bas de l’image (pas trop près du bord de l’image!), éventuellement en plus petit et sans effets spéciaux sur le texte si vous le souhaitez.

Chaque photomontage doit être précis, il doit contenir du détail :

… d’où l’importance du bon choix de toutes les photos de départ).

Il n’y a pas de format-pixels imposé, ni d’orientation (travail en largeur ou en hauteur). Toutefois le travail doit pouvoir être affiché en grand sur un moniteur 1024/768 et on doit pouvoir zoomer dessus à 200% sans voir apparaitre distinctement les pixels.

Les fichiers doivent être non aplatis , c’est-à-dire que les calques du montage ne doivent pas avoir été réunis en un seul calque :

Il faut donc tous les calques séparés (certains des calques du montage peuvent toutefois avoir été réunis en un seul, fusionnés, pour une raison technique et en accord avec le professeur).

Gardez les versions intermédiaires du travail, si possible sur plusieurs supports informatiques et en des endroits différents :

Ces versions intermédiaires vous permettent de ne pas tout perdre si votre fichier de travail devient corrompu par vous-même ou par l’informatique.

Ces versions intermédiaires ne doivent pas nécessairement être rendues avec le travail final.

L’invocation d’un «crash disk» ou d’un vol n’est donc pas une excuse pour être dispensé de rendre le travail à temps.

Dans chaque photomontage fini, les parties non visibles des photos originales doivent pouvoir être révélées à tout moment :

… donc il faut cacher les parties des photos originales qui doivent être non visibles dans le montage, il ne faut pas les effacer. Pour les cacher vous aurez recours au procédé des «masques de fusion» ou au procédé des «masques vectoriels».

Les erreurs informatiques à ne pas commettre :

Réglez votre écran pour qu'il affiche une maximum possible d'images par seconde, cela évitera que vos yeux fatiguent très vite : allez sur l'icône de l'écran en haut à droite sur l'écran, dans le menu choisissez préférences moniteurs, choisissez un nombre de pixels suffisant et une fréquence "Hz" la plus élevée possible.

Lorsque vous posez le stylet quelque part sur la tablette graphique, le pointeur doit changer de position sur l'écran… Cela veut dire que la tablette est bien réglée, qu'elle est en mode "stylet". Par contre si le curseur ne change pas de position sur l'écran lorsque vous posez le stylet sur la tablette, alors cela veut dire que la tablette n'est pas bien réglée… Elle est en mode "souris", et à ce moment il est très difficile de s'en servir pour dessiner.

N'enregistrez jamais directement de Photoshop vers votre clé USB. Enregistrez toujours vers un disque dur, ensuite en fin de journée copiez du disque dur vers votre clé USB. Gardez le fichier sur le disque dur au cas où la clé aurait un problème. Pourquoi ne pas enregistrer directement sur la clé USB? C'est très lent et il n'y a pas de système de vérification d'erreur : le fichier peut être illisible.

Si le disque dur externe que vous connectez au Macintosh est formaté en NTFS, vous ne pourrez que lire les fichiers, et pas écrire sur le disque. Un formatage FAT32 est conseillé.

Dans le cas où vous travaillez chez vous dans Photoshop dans une version plus récente que celle qui est utilisée sur les ordinateurs de l'école, allez dans le menu "Fichier/préférences" (ou "Photoshop/préférences"), "gestion des fichiers", et enclenchez "maximiser la compatibilité, toujours". Les fichiers créés par Photoshop seront plus lourds mais davantage compatibles avec les anciennes versions (n'oubliez pas de désenclencher cette option lorsqu'elle ne vous sera plus nécessaire).

Dans le menu Préférences de Photoshop/Modules externes et disques de travail, vérifiez que Photoshop est réglé pour utiliser tous les disques durs de l'ordinateur en tant que disques de mémoire virtuelle, et particulièrement et en priorité le disque dur dédié à cet effet : "VM".

Les erreurs du métier d’étudiant à ne pas commettre :

Quand vous lisez dans les consignes "vous pouvez", cela ne veut pas dire "vous devez".

Quand vous lisez dans les consignes "vous devez", cela ne veut pas dire "vous pouvez".

En ce qui concerne le travail à réaliser, et la manière dont l'évaluation sera mise en place, les trois seules sources d'information fiables sont : le professeur, les consignes écrites et remises à jour fournies par le professeur, les valves-étudiants. Toute information provenant d'une autre source ne peut être raisonnablement considérée comme étant véritablement fiable : informations fournies par les étudiants, rumeurs, on-dits, sites internet non-officiels, etc.

Le secrétariat-étudiants n'est pas habilité à fournir des informations à propos du contenu et du déroulement de ce cours de graphisme bitmap. Sachant cela, il est démandé aux étudiants d'éviter d'aller faire perdre leur temps aux secrétaires avec des questions de cet ordre.

Les étudiants absents doivent se remettre en ordre, ils doivent se renseigner à propos des techniques qui ont été expliquées au cours et également à propos des informations que le professeur a fournies au groupe par écrit ou oralement.

Une erreur habituelle est de rendre un travail qui contient des éléments détourés très précisément, avec des détourages ont pris beaucoup de temps, mais qui d'un point de vue composition, idée, originalité sont très pauvres. De tels travaux mènent à l'échec malgré qu'ils ont demandés beaucoup d'investissement de temps. D'une manière générale en infographie lorsqu'on passe plus de 15 minutes à faire la même chose, comme donner des coups de pinceaux autour d'un objet pour le détourer, cela signifie souvent qu'on entre dans un processus stérile du point de vue de la créativité. En infographie, la créativité prend plutôt l'aspect de manipulations et de transformations successives d'éléments nombreux et variés.


Les erreurs de prise de vue à ne pas commettre :

Lorsque vous prenez des photos de petits objets, utilisez la fonction "macro" de votre appareil photo. Généralement elle est symbolisée dans les réglages par l'image d'une tulipe.

Lorsque vous photographiez un paysage, un être vivant ou un objet, prenez une multitude de photos avec différents angles. Ainsi vous augmentez vos chances de ne pas devoir refaire une séance de photographies.

Lors des prises de vue, si votre sujet est plutôt vertical tenez l'appareil photo en vertical afin de maximiser l'utilisation du capteur de l'appareil photo.

Lorsque vous photographiez les sujets que vous allez intégrer dans vos montages, faites en sorte qu'ils occupent le maximum de place possible sur le capteur. L'erreur habituelle c'est de photographier de loin un sujet avec un appareil de 6 méga-pixels par exemple, et donc d'avoir le sujet en petit dans la photo : on obtient ainsi un sujet un peu flou comme s'il avait été photographié de près avec un appareil 1 méga-pixel.

Beaucoup d'étudiants utilisent leurs appareils 4 méga-pixels mal réglés : ils prennent des photos 1 méga-pixels. Vérifiez les réglages avant de photographier. (Une dimension d'image 2000/3000, c'est une image 6 méga-pixels : il suffit de multiplier les 2 chiffres… Par exemple une dimension d'image 2000/1500, c'est une image 3 méga-pixels).

Ne prenez pas vos photos au flash, ça supprime les ombres, et les ombres sont utiles pour donner du relief, du modelé. (très rarement toutefois le flash soulignera bien le modelé des objets brillants).

Photographiez en couleur, même si le montage final est en noir et blanc. Durant le cours je vous expliquerai comment transformer intelligemment vos images couleur en images en niveaux de gris.

Réglez l'appareil pour que la compression JPEG soit faible, car dans le cas contraire cela fait des photos avec du grain. Si possible, réglez l'appareil en TIFF non compressé.


Les astuces pour la prise de vue :

La photographie du décor que vous avez choisi d'utiliser peut être créée au départ de deux photographies de ce décor, assemblées dans Photoshop. Ainsi vous pourrez donner l'impression d'une photographie prise avec un objectif très grand angle. Par exemple photographiez le sol et l'arrière-plan d'un décor en pointant l'appareil photo à l'horizontale, puis photographiez du même endroit le haut du décor. Ensuite assemblez ces deux images pour n'en créer qu'une seule. Il est nécessaire de prendre beaucoup de photographies afin de trouver les deux bonnes pour créer ce montage.

Photographiez en lumière du jour, c'est une lumière puissante avec laquelle votre appareil vous donnera les meilleurs résultats.

Lors de la prise de vue, vérifiez que l'appareil est bien réglé en ce qui concerne la sensibilité : en effet, même en condition d'éclairage suffisant, un appareil photo dont le capteur est trop sensible produira des images avec du grain, ou des parties claires brûlées.

Evitez l'utilisation de photos analogiques imprimées sur papier, car généralement leur qualité est médiocre. Les diapositives sont de meilleure qualité pour les travaux de photomontage en infographie.

Vous pouvez montrer vos photographies au professeur afin qu’il ait une vue d’ensemble et qu’il puisse vous indiquer quelles sont les plus appropriées pour réaliser le montage. Pour cela, faites une planche contact 20/30cm dans Photoshop : menu Fichier/Automatisation/Planche contact II. Activez l’option «utiliser le nom de fichier en légende» afin de retrouver facilement les photos par leur nom. Choisissez une résolution de 150 dpi.


Les erreurs de conception-photoshop à ne pas commettre :

Utilisez les masques de fusion correctement dans vos montages.

Si dans vos montages finaux un de vos sujets est partiellement masqué par le décor, faites en sorte que le masque de fusion du calque de ce sujet fasse apparaître le sujet en entier, et par-dessus le calque de ce sujet créez un calque qui contient une copie du décor (ou d'une partie du décor seulement afin de ne pas alourdir le fichier), ajoutez-y un masque de fusion qui masque tout et faite apparaître le décor par-dessus le sujet en dessinant en blanc dans ce masque de fusion. Ainsi vous pourrez facilement agrandir le sujet ou le déplacer, cela vous permettra de discuter avec le professeur (et plus tard un client) et modifier facilement le montage selon les conseils qu'il vous donne. Pour plus de détails à ce propos, demandez au professeur, particulièrement dans le cas où vos montages demandent une disposition de calque plus complexe que celle qui vient d'être évoquée.


Les astuces pour la conception-photoshop :

Il n'y a pas de nombre de pixels imposé : il faut cependant qu'on puisse afficher l'image plein écran sur l'ordinateur et zoomer une fois ou deux sans qu'on voit apparaître distinctement les pixels, le grain de l'image ou du flou. Souvenez-vous que le terme "résolution" est un terme qui désigne combien de pixels de l'image seront utilisés pour imprimer l'image sur une distance d'un pouce (2,54 cm)… Comme nous ne voulons pas imprimer nos images, nous ne parlerons donc pas de résolution ici. Pour nous, ce qui compte c'est le nombre total de pixels de l'image, et donc le nombre de pixels en hauteur et en largeur (exemples : L=1450/H=3900, L=3900/H=1450, L=3600/H=3600, etc).

Dans Photoshop, les outils de sélection "lasso" et "baguette magique" sont des outils d'amateur, évitez donc de les utiliser. Travaillez plutôt avec des couches alpha, des masques de fusion et/ou des tracés vectoriels. D'une manière générale les professeurs de première et de deuxième année souhaitent faire passer en deuxième année du graduat en infographie des étudiants qui manipulent les programmes autrement qu'en amateur.

Lorsque vous amenez un sujet dans un décor et que le sujet est trop grand, ne le réduisez pas par "transformation manuelle". Supprimez-le du décor, ensuite multipliez le nombre de pixels du décor par "image/taille de l'image"… choisissez "%" dans le menu à la place de "cm". Amenez ensuite à nouveau le sujet dans le décor pour observer la place qu'il occupe dans ce décor. Au besoin supprimez à nouveau le sujet puis multipliez à nouveau le nombre de pixels du décor. Pour obtenir une multiplication des pixels de haute qualité, n'augmentez pas trop vite, par exemple en indiquant "200 %". Procédez plutôt comme ceci : augmentez plusieurs fois de suite d'un faible pourcentage, comme "110%", ainsi la multiplication des pixels sera effectuée avec une suite de calculs complexes, ce qui résultera en une image agrandie de plus haute qualité. L'idéal reste évidemment d'éviter de devoir en arriver là : il faut travailler dès le départ avec des photographies de qualité !

Vos sujets doivent être nets sur les photos originales et dans le montage, mais cependant ils peuvent présenter des "flous de bouger" réalisés artificiellement dans Photoshop. Attention un flou de bouger ne doit pas être visible sur la totalité du sujet sinon ça entrerait évidemment en contradiction avec une des exigences du travail : la précision (donc impossible d'utiliser le flou de bouger afin de compenser la piètre qualité d'une photo!).

Habituez-vous à travailler avec un stylet plutôt qu'avec la souris. Lorsque vous dessinez une couche alpha avec un stylet, vérifiez que les options de dynamique du stylet sont bien désactivées : dans la palette des formes en haut à droite sur l'écran, toutes les options de dynamique qui se trouvent au-dessus de la ligne de séparation horizontale doivent être désactivées, et pour éviter qu'elles ne s'enclenchent à nouveau quand vous changez de forme, tous les verrous doivent être fermés en face de ces options. Avec ces options désactivées, la pression du stylet sur la tablette ne fait plus varier l'épaisseur et l'opacité du trait, c'est ce qu'il faut car cela peut poser des problèmes quand on crée une couche alpha (difficulté à bien poser les traits, image fantôme du décor autour des sujets quand on les a emmenés dans l'autre décor). L'utilisation du stylet permet la création de travaux plus précis, plus rapidement réalisés, et cela évite également d'user les articulations des doigts : cela peut paraître drôle pour certains, mais il s'agit là d'un réel problème (maladie professionnelle dite "des gestes répétitifs", ou "syndrome du canal carpien").

Lorsqu'un décor n'est pas assez grand pour accueillir les sujets, vous pouvez ajouter de la zone de travail avec "image/taille de l'image" et ensuite avec l'outil "tampon". Afin de vous pouvoir facilement corriger les erreurs quand vous travaillez au tampon, choisissez de travailler sur un calque vide que vous créez au-dessus du calque du décor à étendre. Parlez-en au professeur en cas de question à ce propos.

Pour les objets à caractère industriel, ou naturels mais à contour très net (c'est-à-dire non flou), vous pouvez réaliser la sélection à la plume vectorielle plutôt qu'avec une couche alpha : ce sera plus facile et plus précis. Ensuite le tracé vectoriel servira à créer un masque vectoriel (demandez au professeur comment procéder pour créer le tracé vectoriel sans couleur et ensuite pour le transformer en un masque vectoriel). Si votre sujet présente une partie floue sur son contour vous pourrez, en plus du masque vectoriel que vous aurez ajouté sur le calque, utiliser un masque de fusion pour cette partie plus floue du sujet (demandez également au professeur pour savoir comment procéder). Quant aux personnages et êtres vivants, c'est en général la méthode de sélection par couche alpha qui convient le mieux.

Pour le transfert de vos travaux de et vers chez vous, il peut être intéressant de zipper les fichiers (ou les dossiers contenant plusieurs fichiers). Pour zipper un dossier sous MAC OS X, enfoncez la touche CTRL, puis dans le menu qui apparait quand vous cliquez sur l'élément à zipper, choisissez "Créer une archive de…"

Les êtres vivants éventuellement présents dans votre scène sembleront vraiment intégrés si on voit leurs pieds ou leurs pattes posés dans le décor (ou le dos posé dans le décor dans le cas où il a les jambes/pattes en l'air). Pensez également à recréer des ombres et/ou des reflets si c’est possible.

Dans le cas où il s'avère, en cours d'élaboration dans Photoshop, et ce malgré tous les efforts déployés lors de la conception, que vos montages paraîssent pauvres (trop peu d'éléments dans la scène par exemple), des solutions existent :
1) Vous pouvez agrandir la zone de travail, créer un bord flou ou bien encore graphique (motif complexe et esthétique), et faire déborder certains des éléments de la scène en dehors de ce bord. Ainsi vous obtenez une mise en page, une manière de présenter votre travail, qui fait penser aux livres pour enfants (poétique) ou aux livres du genre fantastique (référence aux livres illustrés pour enfants, référence à ce qui est magique et obscur). Demandez son avis au professeur à propos de l'opportunité de faire évoluer votre travail dans ce sens.
2) Vous pouvez travailler l'aspect graphique du slogan, lui donner un aspect élaboré. Vous pouvez aussi éventuellement lui ajouter une image, peut-être dans un cartouche. Vous pouvez aussi le réaliser en 3D (Attention… "en 3D" ne veut pas nécessairement dire "extrudé" : les lettres peuvent être plates sans épaisseur, c'est généralement moins lourd visuellement. Les lettres peuvent toutefois avoir un aspect lourd si cela se justifie dans la scène).


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En photographie numérique il vaut mieux surexposer que sous-exposer une image 2009-02 45. Dans Photoshop CS4 toute une série de plug-in's ont disparu 2009-02 46. Astuce utile avant d'utiliser Silverfast le logiciel de pilotage du scanner dans le labo 01 et dans le local d'impression 2009-02 47. Les combinaisons de touches pour obtenir certains caractères spéciaux sur un ordinateur Apple Macintosh 2009-02 48. L'image de fond : le maillon faible de votre photomontage 2009-03 49. Les utilisateurs prolongent la durée de vie de leurs ordinateurs et les fournisseurs d'ordinateurs sont de plus en plus inquiets 2009-03 50. L'école supérieure d'infographie Albert Jacquard prête aux étudiants des appareils photo numériques de qualité 2009-04 51. Des GIF's animés qui montrent comment les photomontages ont été construits 2009-04 52. Le mapping video 3D de bâtiments pour l'événementiel 2009-04 53. S'inspirer n'est pas copier mais il faut prévenir le professeur (ou le client) 2009-04 55. Etudiants ne faites pas vous-mêmes une sélection parmi vos travaux "afin de ne montrer que le meilleur" 2009-04 56. Les quatre erreurs monstrueuses à l'examen de graphisme bitmap 2009-04 57. L'origine du léger flou toujours présent même dans les meilleures images numériques 2009-04 58. Vu en seconde année (tous groupes de travail confondus) : la colorisation professionnelle de dessin au trait 2009-05 59. Plus que la semaine du lundi 18 mai 2009 pour montrer l'avancement de vos travaux avant de les rendre à l'examen 2009-05 60. Cadrez vos sujets de manière à ce qu’ils occupent une bonne partie de l’image 2009-05 61. On ne pourra pas présenter à l'examen de 2ème session des travaux déjà présentés en 1ère session 2009-07 62. Des jeux pédagogiques pour apprendre les réglages des appareils photo et aussi les règles d'esthétique en photographie 2009-07 63. Une vue d'ensemble sur tous les travaux rendus en juin 2009 pour le cours de Monsieur Dambermont 2009-07 64. Étapes est une revue française du graphisme du design de l'image et de la création 2009-07 65. Un dossier photo sur linternaute.com : Des repères pour cadrer vite et bien 2009-08 66. Reportage "Striptease" : diplome en jeux 2009-08 67. Adobe CS5 sous Mac OS X : enfin le passage à Cocoa 64 bits 2009-08 68. Adobe Photoshop CS4 Performance 2009-08 69. Malcolm Gladwell : the key to success in any field is to a large extent a matter of practising a specific task for a total of around 10 thousand hours 2009-08 70. Une vue d'ensemble sur tous les travaux rendus en aout 2009 pour le cours de Monsieur Dambermont 2009-09 71. Comparatifs de prix d'appareils photo 2009-09 72. Galeries de travaux infographiques 2009-09 73. Tutoriaux Photoshop 2009-09 74. Gestion du temps 2009-09 75. Travailler à l'étranger 2009-09 76. La promotion de son activité 2009-09 77. Avatar est un film de science-fiction de James Cameron tourné en 3D Relief dont la sortie mondiale est prévue pour le 18 décembre 2009 2009-09 78. Spacebook : un PC portable à double écran commercialisé à la fin de l’année 2009-09 79. Raccourcis-clavier des formes dans Adobe Photoshop CS4 2009-10 80. Stereoscopic 3D stop-motion movie "Coraline" 2009-11 81. colorimétrie appliquée 1 : gestion des couleurs (color management) - Thierry Dambermont 2009-12 82. L'animation numérique à Jacquard Infographie 2010-02 83. en Belgique : nouvelles taxes en faveur des auteurs sur les supports de stockage y compris les cartes d'appareils photo numériques 2010-02 84. Photoshop CS4 - Sélection sur un arbre ou des cheveux 2010-02 85. Photoshop CS4 - Supprimer le fond (Delete the background) 2010-02 86. Photoshop CS4 - Une texture sur un objet (texture an object) 2010-02 87. downloader les séquences entières des cours Adobe Photoshop CS4 2010-02 88. Photoshop 20 ans après 2010-02 89. The Photoshop timeline 2010-02 90. L'excellente émission-débat "C dans l'air" à propos notamment de la campagne publicitaire qui assimile le tabagisme et la fellation 2010-03 100. Photoshop CS4 - Masque de fusion and transformation manuelle 2010-03 101. Photoshop CS4 - baguette magique et plages de couleur 2010-03 102. Photoshop CS4 - Historique et forme d'historique 2010-03 103. Photoshop CS4 - Tampon de duplication (rubber stamp) 2010-03 104. Adobe Photoshop CS5 New Features: Patch Match Technology 2010-03 105. Sneak peek of new Adobe Photoshop CS5 technologies - www.CS5.org 2010-03 106. New Adobe photoshop CS5 feature. Amazing "intelligent spot healing" 2010-03 107. colorimétrie appliquée 2 : gestion des couleurs (color management) - Thierry Dambermont 2010-03 108. colorimétrie appliquée 3 : gestion des couleurs (color management) - Thierry Dambermont 2010-03 109. Travaux Adobe Photoshop : un diaporama video en haute définition (séquence de 1 heure et 18 minutes / 262 megabytes) 2010-03 110. Logorama : a short film that was directed by the French animation collective H5 2010-03 111. Photoshop CS4 - Les images au mode bitmap 2010-03 91. Nice tips and techniques overview about Integrating 3D applications with After Effects 2010-03 92. Photoshop CS4 - Les vecteurs et la vectorisation 2010-03 93. Photoshop CS4 - Créer un flou de bouger sans point de fuite 2010-03 93. Une sélection des travaux les plus intéressants de ces trois dernières années pour le cours de graphisme bitmap (Photoshop) 2010-03 94. Photoshop CS4 - Couche alpha - masque vectoriel - export PDF 2010-03 95. Photoshop CS4 - Transformation manuelle et de sélection 2010-03 96. Photoshop CS4 - Sélections avec couches alpha 2010-03 97. Photoshop CS4 - tampon de duplication 2010-03 98. Photoshop CS4 - contour du tracé 2010-03 99. Photoshop CS4 - tracés combinés 2010-04 112. Photoshop CS5 : Puppet Warp Sneak Peak with Russell Brown senior creative director at Adobe 2010-04 113. Use the "layer comps" palette in order to create variations in your Photoshop documents 2010-05 115. Le monde des couleurs : une série de trois dvd à propos de la couleur 2010-05 116. Découvrez quelques nouvelles fonctionnalités des logiciels Adobe durant le Roadshow CS5 2010-05 117. N'oubliez pas de bien sauvegarder vos projets à plusieurs endroits pour éviter de vous retrouver sans rien en cas de crash disk 2010-05 119. the steps necessary to convert an everyday office into a workspace that promotes color accuracy 2010-05 120. Pour éviter les mauvaises surprises au moment de l'examen ce serait une bonne idée d'afficher vos travaux pour vérifier les couleurs 2010-06 122. Utile pour ceux qui présenteront leurs travaux en aout : voici une sélection de bons travaux rendus en juin… 2010-07 123. Profils colorimétriques : Les réglages RVB et CMJN sont synchronisés sur l'ensemble de la Creative Suite de Adobe 2010-07 124. Voici un travail analogique original qui pourrait stimuler votre créativité dans vos photomontages numériques 2010-07 125. Stages-Infographie.com : les classes d'été préparatoires aux formations longues en infographie 2010-09 128. Quelques nouveaux DVD d'apprentissage de l'infographie 2011-03 129. Préparation d'une bande dessinée pour l'imprimer en offset 2011-03 130. Journée Portes Ouvertes SupInfoCom Valenciennes du 19 mars 2011 2011-04 131. Des étudiants me parlent d'augmenter le nombre d'étapes du gabarit. 2011-04 132. Sauvegarde (backup) d'un disque dur sous Mac OS X Snow Leopard - parts 1 et 2 : les images disques .dmg 2011-04 133. Sauvegarde (backup) d'un disque dur sous Mac OS X Snow Leopard - parts 3 et 4 : sauvegarde avec Time Machine : l'équivalent de Acronis True Image Adobe InDesign - Les objets ancrés sur le côté du texte : Une playlist qui regroupe les trois videos sur le sujet et visionnables sur youtube Les liens vers les tutoriaux Adobe Photoshop - Illustrator - InDesign visionables sur Youtube et disponibles également au téléchargement liste mise à jour le 07 avril 2013… Une bonne introduction d'une heure à l'utilisation professionnelle de Adobe InDesign Une liste de formations disponibles gratuitement au téléchargement
Accès aux messages par mois de parution

Vous préférez les logiciels…





Les consignes pour l'examen de juin et de aout 2010

Les consignes sont affichées aux valves officielles de l'école depuis Octobre 2009. Vous ne pouvez donc ignorer ce qui est attendu de vous pour réussir ce cours de graphisme bitmap, année scolaire 2009-2010.

Le professeur vous en a aussi parlé durant les cours et vous a distribué une copie écrite des consignes. Elles sont également disponibles en ligne. Pour accéder à la seule page officielle pour les consignes cliquez sur le lien ci-dessous, ou s'il ne fonctionne pas naviguez jusque l'URL http://www.cours-photoshop.com/

Afficher les consignes…


Jargon de l'infographie

les informations s'afficheront sur le site www.Club-Photoshop.com

Logiciels d'animation 2D
Logiciels de montage et trucage video
Techniques d'animation
Techniques de montage et retouche video
Productions d'avant-garde
Suggérez un lien envoyer un mail

convertisseur de devises

Les meilleurs travaux des années précédentes

Les images dans cette galerie montrent un bon niveau de qualité, c'est-à-dire qu'elles présentent une bonne partie des qualités attendues dans des photomontages dignes d'une école supérieure d'infographie : une bonne définition d'image, un bon placement des éléments dans le cadre, des interactions entre les éléments dans la scène, des décors appropriés, une mise en scène sympathique, attendrissante, surprenante, ou choquante, de la perspective, une bonne appréhension des volumes grâce à l'utilisation des vues en trois-quart, des ombres dessinées correctement sous les éléments inclus dans la scène, un bon équilibrage des luminosités et des couleurs des éléments du montage les uns par rapport aux autres, un bon silhouettage des éléments (c'est-à-dire que même si les éléments du montage étaient vus en silhouette on les reconnaitrait facilement car on distinguerait encore clairement, par exemple dans le cas d'un personnage, sa tête, ses bras et ses jambes). Bien entendu, peu de montages présentent toutes ces qualités à la fois : ici ce sont des travaux d'étudiants qui vont encore évoluer.

les meilleurs travaux de la session commencée en septembre 2007


les meilleurs travaux de la session commencée en septembre 2008


les meilleurs travaux de la session commencée en septembre 2009


N.B. Le travail d’un étudiant refusé en Graphisme Bitmap peut malgré tout se retrouver dans le diaporama qui montre les meilleurs travaux. Comment est-ce possible? 1. Les étudiants doivent rendre à l’examen 15 photomontages. Il est possible que parmi les 15 travaux de l’étudiant il y en avait quelques mauvais, quelques très moyens et seulement un bon… Le bon travail se retrouve dans le diaporama, mais l’étudiant est tout de même en échec. Ce travail sélectionné est à prendre comme un signal positif : cela signifie que l’étudiant a des dispositions à réussir dans le domaine de l’infographie, mais qu’il doit encore développer ses capacités naissantes. 2. Il est possible que le travail de l’étudiant soit bon à certains égards, mais pas à d’autres. Parfois un travail n’a qu’une qualité : l’originalité de l’idée, ou l’originalité dans l’utilisation d’un outil. Le travail a tout de même été inclu au diaporama car ce diaporama est un outil didactique, il est utilisé en début d’année, en parallèle avec la lecture des consignes, lors d’une analyse critique réalisée par le professeur devant les étudiants. 3. Les travaux sélectionnés ont été choisis en les visionnant en petit dans le diaporama général qui contient les milliers de travaux rendus aux examens. A l’examen l’étudiant devait rendre des travaux qui contiennent beaucoup de détails : ainsi il est possible que le travail qu’on voit dans le diaporama avait peut-être trop peu de détails. Cela ne se voit pas dans le diaporama. 4. Les travaux sélectionnés ont été choisis pour leur originalité et la qualité de la composition, mais ils manquaient peut-être de savoir-faire technique, cela ne se voit que lorsqu’on les observe avec plus de détails que ce qu’on voit dans le diaporama, ou lorsqu’on analyse le contenu de la palette des calques dans Photoshop. Parfois les calques étaient mal utilisés.

Les travaux presque valables des années précédentes

Ces travaux montrent un niveau de qualité plutôt moyen. Certains sont meilleurs que d'autres. Globalement ils sont prometteurs mais ils auraient dus être améliorés avant d'être rendus à l'examen… Parfois les personnages sont trop petits dans le décor, parfois ils sont vus de face ou de profil alors que ça n'apporte rien : une vue de trois quart aurait été préférable car elle aurait mieux permis au public de se plonger en esprit dans la scène, parfois c'est l'idée qui est trop simple : il n'y a pas assez d'action, pas assez d'interaction dans la scène : le travail est une démonstration technique tout au plus, parfois c'est le décor qui est trop pauvre… Bref, des travaux qui ne répondent pas tout à fait aux attentes d'une école supérieure d'infographie mais qui pourraient servir de point de départ à d'autres travaux plus aboutis.
Attention parfois l'un ou l'autre travail montré dans cette galerie est en contradiction avec les consignes actuelles… soit parce que l'étudiant s'est trompé (dans ce cas la note a été revue à la baisse pour le travail), soit parce que le travail est ancien et répondait à des consignes plus anciennes et différentes des consignes actuelles.

les travaux presque valables de la session commencée en septembre 2007


les travaux presque valables de la session commencée en septembre 2008


les travaux presque valables de la session commencée en septembre 2009


N.B. Le travail d’un étudiant refusé en Graphisme Bitmap peut malgré tout se retrouver dans le diaporama qui montre les meilleurs travaux. Comment est-ce possible? 1. Les étudiants doivent rendre à l’examen 15 photomontages. Il est possible que parmi les 15 travaux de l’étudiant il y en avait quelques mauvais, quelques très moyens et seulement un bon… Le bon travail se retrouve dans le diaporama, mais l’étudiant est tout de même en échec. Ce travail sélectionné est à prendre comme un signal positif : cela signifie que l’étudiant a des dispositions à réussir dans le domaine de l’infographie, mais qu’il doit encore développer ses capacités naissantes. 2. Il est possible que le travail de l’étudiant soit bon à certains égards, mais pas à d’autres. Parfois un travail n’a qu’une qualité : l’originalité de l’idée, ou l’originalité dans l’utilisation d’un outil. Le travail a tout de même été inclu au diaporama car ce diaporama est un outil didactique, il est utilisé en début d’année, en parallèle avec la lecture des consignes, lors d’une analyse critique réalisée par le professeur devant les étudiants. 3. Les travaux sélectionnés ont été choisis en les visionnant en petit dans le diaporama général qui contient les milliers de travaux rendus aux examens. A l’examen l’étudiant devait rendre des travaux qui contiennent beaucoup de détails : ainsi il est possible que le travail qu’on voit dans le diaporama avait peut-être trop peu de détails. Cela ne se voit pas dans le diaporama. 4. Les travaux sélectionnés ont été choisis pour leur originalité et la qualité de la composition, mais ils manquaient peut-être de savoir-faire technique, cela ne se voit que lorsqu’on les observe avec plus de détails que ce qu’on voit dans le diaporama, ou lorsqu’on analyse le contenu de la palette des calques dans Photoshop. Parfois les calques étaient mal utilisés.

HEAJ

département infographie
Afficher Ecoles 3D sur une carte plus grande
stages infographie
http://www.stages-infographie.com/prepas-infographie.html

Les classes d'été préparatoires aux formations longues en infographie


Les jeunes à l'issue de l'enseignement secondaire, un public parfois mal préparé à l'apprentissage de l'infographie

Les "classes" d'été ou workshops que nous proposons sont nées du constat qu'actuellement les jeunes, à l'issue de l'enseignement secondaire, sont pour la plupart dans une ignorance totale des enjeux et des matières de l'enseignement supérieur en infographie, qu'il soit public ou privé. Les parents sont également désemparés face à ces nouveaux métiers qu'ils ne connaissent pas encore. Ces classes d'été préparatoires faciliteront ce moment important dans la vie des jeunes étudiants : le passage vers une certaine autonomie, vers un savoir, un métier, un avenir.


Il ne s'agit pas de former des élites

Notre démarche indépendante ne se veut pas un moyen de discrimination sociale dans la formation et la sélection des élites. Elle permettra plutôt aux futurs étudiants de faire le point sur leurs aptitudes et d'affiner leur vision du métier, voire même de remettre en question un choix inaproprié.


Des cours préparatoires également utiles pour ceux qui se dirigent vers l'enseignement artistique

Ces classes seront également profitables aux futurs étudiants des écoles artistiques. En effet, dans ces écoles l'accent est principalement mis sur la créativité, alors que dans les écoles d'infographie l'aspect technique prend autant d'importance que l'aspect créatif. Cependant il est indéniable qu'un bon bagage technique, et particulièrement une bonne maîtrise des outils graphiques sur ordinateur, donnera à ces futurs étudiants des écoles artistiques les connaissances nécessaires afin de développer encore davantage leur facette créative.


Nos classes d'été sont ouvertes à un public à partir de l'âge de 17 ans

Parce qu'il n'est jamais trop tôt pour se préparer à l'enseignement supérieur et bien choisir sa voie.

prépas infographie


Premier public concerné par ces classes d'été :
les étudiants qui souhaitent se préparer au concours d'entrée d'une école en infographie (en France, ou ailleurs en Europe)

S'ils se dirigent vers une école qui organise un concours d'entrée les jeunes auront la possibilité de suivre un enseignement de qualité pratique et diversifié avec nous, durant nos classes d'été.

Outre les travaux dirigés encadrés et les devoirs à la maison, ils se prépareront à la partie écrite des concours grâce à des échanges continus à batons rompus avec les formateurs.

Nous ne disposons pas en permanence de tous les programmes et questions type des examens, mais nous pouvons adapter notre programme de formations préparatoires à des demandes spécifiques.

Les classes prépas traditionnelles sont généralement accusées de déstabiliser et de fragiliser les élèves qui suivent leur enseignement, en plus du caractère élitiste. Rassurez-vous : nos "classes" d'été sont davantage une expérience de vie et une véritable immersion dans leur futur domaine d'expertise, un avant goût concret de la grande aventure à venir ! Nos formateurs sont tous issus du monde professionnel et sont encore en activité. Ils sont tous issus de Hautes Ecoles belges, françaises ou québecoises.


Second public concerné par ces classes d'été :
les étudiants qui souhaitent se préparer à leurs futures études en infographie (en Belgique, en France, ou ailleurs en Europe)

Quel sentiment désagréable pour un étudiant d'arriver dans une école en ne sachant rien et en étant entouré d'autres jeunes de son âge qui eux connaissent déjà plutôt bien la matière qui va être abordée par le professeur.

Et pourtant ils sont nombreux chaque année ces étudiants qui commencent leurs études supérieures en infographie sans posséder aucune connaissance du graphisme, et sans avoir aucune notion technique.

Certes l'enseignement général les a bien préparés à fonctionner dans le supérieur, mais pas nécessairement dans l'enseignement supérieur en infographie… Le choc sera parfois rude lorsqu'ils se retrouveront en classe avec d'autres étudiants qui eux sont issus de l'enseignement secondaire artitique ou technique, qui y ont appris des tas de trucs et astuces pour être productifs, et qui en dehors de l'école se sont également amusés pendant plusieurs années à jouer avec Photoshop, des logiciels 3D ou d'autres logiciels graphiques.

Le retard accusé dès le départ par les étudiants qui sont encore ignorants des tenants et des aboutissants de l'infographie sera peut-être rattrapé, mais il pourrait aussi se creuser tout au long de leurs études supérieures : au lieu de réussir brillament ce sera peut-être le vol en rase-mottes permanent, et pourtant chez eux les capacités intellectuelles nécessaires à la réussite étaient pourtant bien là dès le départ.

Voilà pourquoi face à ce constat nous proposons notre préparation aux formations longues en infographie, ce que nous appelons des classes d'été. Il s'agira concretement de commencer ses études en infographie avec un bagage qui permettra de bien suivre les cours, voire même d'être un élément de la classe intéressant aux yeux de l'enseignant, un étudiant qui apporte quelque chose au cours.

Et aussi de se mesurer d'emblée aux meilleurs de la classe, ne pas être à la traine en permanence, être une ressource pour eux qui en retour collaboreront… Les équipes de travail se forment en effet très vite entre étudiants qui ont conscience qu'ils ont tout à gagner à se soutenir entre eux. Et des années après leur sortie de l'école on retrouvera parfois ces mêmes étudiants, complices de la première heure, toujours ensemble car ils auront créés leur propre entreprise florissante.


Participer à une formation dans un de nos centres de formation partenaires ou chez vous :

contacter Stages-Infographie.com pour vous pré-inscrire (sans engagement) :
info@stages-infographie.com


downloader les séquences entières des cours Adobe Photoshop CS4

Le format de ces videos est mp4

Toutefois les fichiers proposés ici sont compressés en ZIP. Vous devrez les dézipper sur votre ordinateur afin de pour voir les lire avec un logiciel de lecture de videos. Macintosh : Pour dézipper il faut double-cliquer sur l'icône du fichier rapatrié sur le disque dur de votre ordinateur. PC : Pour dézipper un fichier rapatrié sur le disque dur de votre ordinateur il faut cliquer sur l'icône du fichier avec le bouton droit de la souris et dans le menu choisir "décompresser ici".

Faites votre choix parmi les quatre niveaux de qualité

C'est simple, plus le fichier a un poids important, plus sa qualité est élevée. Notez que même les fichiers de la plus basse qualité restent ici d'une qualité tout à fait acceptable.

LOWEST QUALITY : enregistrement 640/384 pixels à une taux de 1 image par seconde, son de qualité basse 16KHz (la voix semble un peu distante, manque un peu de présence).

LOW QUALITY : enregistrement 640/384 pixels à une taux de 5 images par seconde, son de qualité basse 16KHz (la voix semble un peu distante, manque un peu de présence).

HIGH QUALITY : enregistrement 640/384 pixels à une taux de 5 images par seconde, son de qualité haute 44KHz.

HIGHEST QUALITY : enregistrement 853/480 pixels à une taux de 5 images par seconde, son de qualité haute 44KHz.

Remarque : La totalité des cours de 01 à 10 sont également downloadables, en niveau de qualité LOWEST, en un seul fichier ZIP de 650MB, en cliquant sur ce lien… cours-photoshop-CS4-01-a-10-LOWEST.zip
cours 1 (52 min) Historique et forme d'historique

cours 2 (50 min) Sélections par baguette magique et par plages de couleurs

cours 3a (28 min) Mémoriser une sélection en tant que couche alpha

cours 3b (23 min) Introduction au tampon de duplication de pixels

cours 4 (53 min) Utilisation avancée du tampon de duplication de pixels

cours 5 (58 min) Le masque de fusion et la transformation manuelle

cours 6a (46 min) Complément d'information sur la transformation manuelle

cours 6b (41 min) Les sélections hybrides

cours 7a (28 min) Mettre une texture sur un objet tout en conservant les reflets et les ombres originales

cours 7b (16 min) et 7c (15 min) L'ecretage de calque pour supprimer le fond d'une image

cours 8a (12 min), 8b (28 min) et 8c (12 min) Supprimer le fond derrière des arbres ou des cheveux

cours 9a (3 min) une image en dégradé négatif, rectifier la perspective de bâtiments

cours 9b (39 min) Les vecteurs et la vectorisation

cours 9c (16 min) Créer un flou de bouger sans point de fuite

cours 10a-1 (4 min), 10a-2 (3 min), 10a-3 (10 min) Détourer une image pour l'utiliser dans un logiciel de mise en page

cours 10b (22 min) Combiner des tracés pour générer des sélections et retoucher une image

cours 10c (19 min) et 10d (19 min) Utiliser un tracé pour guider un outil de dessin : la fonction "contour du tracé"

cours 11a (12 min) Le mode bitmap dans Photoshop

cours 11b (6 min) et 11c (14 min) Le réglage de seuil

cours 11d (14 min) et 11e (10 min) Colorisation dimages grises

cours 12a (10 min) et 12b (6 min) Transformation d'images couleur en images grises

cours 12c (19 min) Création d'une ombre sous un objet

cours 12d (XX min) Colorisation d'un dessin au trait comme une bande dessinée

cours 12e (14 min) Obtenir les bonnes couleurs quand on imprime
Les mêmes séquences sur YOUTUBE mais segmentées en micro-séquences de 10 minutes maximum
Nous proposons aux centres de formation et aux particuliers des modules attrayants d'introduction à l'infographie 2D / 3D / web, à prix démocratiques, en ayant recours à des méthodes d'apprentissages modernes avec supports de formation multimedia. En France, en Belgique et dans d'autres pays. Pour plus de renseignements à ce propos contactez Thierry Dambermont dambermont@skynet.be

Modules d'introduction à l'infographie 2D/3D/web
(MacOSX ou Windows, logiciels en anglais ou en français)
pour les centres de formation en France et dans d'autres pays selon conditions.

Pour plus de renseignements
thierry.dambermont@stages-infographie.com