Club-Photoshop.fr
Un apprentissage méthodique et sérieux : ici pas de tutos pour épater le voisin ou la copine, juste un cours pour aider à peut-être un jour devenir un vrai pro
un métier, une passion
2008-12-20
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2007-11 02. Comprendre les images numériques pour mieux aborder l'infographie
2007-12 04. Comment renforcer sa connaissance de Photoshop
2008-04 07. Pourquoi il peut être intéressant de demander aux étudiants de produire des images en noir et blanc?
2008-05 09. Ce qu'il vous sera demandé le jour de l'examen de graphisme bitmap
2008-09 12. Les meilleurs travaux pour le cours de Graphisme Bitmap
2008-09 13. Venez montrer vos travaux dès octobre 2008
2008-09 14. Ouverture des labos du soir le lundi 29 septembre 2008
2008-09 15. Photoshop CS4 extended : une petite démo
2008-09 16. Photoshop CS4 64-bit in Windows but only 32-bit in OS X
2008-10 17. Tous les bons conseils pour bien réussir ses montages avec Adobe Photoshop
2008-10 18. Utilisez "Fichier/Automatisation/Planche contact II" pour montrer les photos que vous avez prises
2008-10 19. En infographie la créativité c'est une suite de manipulations et de transformations successives d'éléments nombreux et variés
2008-10 20. Etant étudiant faut-il vraiment se fournir en matériel informatique ?
2008-10 21. Photomontages : prévoyez des travaux en rapport avec vos compétences actuelles
2008-10 22. Installer Windows sur un ordinateur MacIntosh à puce Intel (MacBook Pro par exemple)…
2008-10 23. Les étapes de la création d'un photomontage valable
2008-10 24. En panne d'idées pour vos photomontages ?
2008-11 25. Depuis le développement de la gestion des couleurs on travaille en RVB les images qui sont pourtant prévues pour l'impression CMJN
2008-11 26. un bug ennuyeux dans Photoshop CS
2008-12 27. La pondération des cours / les crédits
2008-12 29. Le cours de graphisme bitmap de Jacquard Infographie
2008-12 30. Avertissement à propos des dénominations françaises des fonctionnalités de Adobe Photoshop
2008-12 31. Pour les étudiants qui ont déjà suivi des études en infographie
2008-12 32. Raccourcis-clavier des formes dans Adobe Photoshop CS3
2008-12 33. Conseils pour la réalisation des travaux pour le cours de Graphisme Bitmap avec Adobe Photoshop
2008-12 34. Vu en seconde année (tous groupes de travail confondus) : les scripts
2008-12 35. Vu en seconde année (tous groupes de travail confondus) : correction couleur
2008-12 36. Quelle est la meilleure méthode de sélection : masque vectoriel ou masque de fusion ?
2008-12 37. Téléchargez les photomontages des étudiants pour voir l'utilisation des calques
2008-12 38. Imprimer avec des encres RVB ?
2008-12 39. Ce cours n'est pas orienté vers un métier de l'infographie en particulier
2008-12 40. Montrez vos travaux au professeur même si vous pensez qu'ils sont nuls ou mauvais
2009-01 41. Nouveau : un forum de discussion à propos de ce cours
2009-01 42. En toute circonstance montrez des projets dessinés sur des feuilles blanches
2009-01 43. Upgrader Windows XP (ou Vista) vers le service pack 3 sur un ordinateur Macintosh Intel
2009-02 44. En photographie numérique il vaut mieux surexposer que sous-exposer une image
2009-02 45. Dans Photoshop CS4 toute une série de plug-in's ont disparu
2009-02 46. Astuce utile avant d'utiliser Silverfast le logiciel de pilotage du scanner dans le labo 01 et dans le local d'impression
2009-02 47. Les combinaisons de touches pour obtenir certains caractères spéciaux sur un ordinateur Apple Macintosh
2009-02 48. L'image de fond : le maillon faible de votre photomontage
2009-03 49. Les utilisateurs prolongent la durée de vie de leurs ordinateurs et les fournisseurs d'ordinateurs sont de plus en plus inquiets
2009-03 50. L'école supérieure d'infographie Albert Jacquard prête aux étudiants des appareils photo numériques de qualité
2009-04 51. Des GIF's animés qui montrent comment les photomontages ont été construits
2009-04 52. Le mapping video 3D de bâtiments pour l'événementiel
2009-04 53. S'inspirer n'est pas copier mais il faut prévenir le professeur (ou le client)
2009-04 55. Etudiants ne faites pas vous-mêmes une sélection parmi vos travaux "afin de ne montrer que le meilleur"
2009-04 56. Les quatre erreurs monstrueuses à l'examen de graphisme bitmap
2009-04 57. L'origine du léger flou toujours présent même dans les meilleures images numériques
2009-04 58. Vu en seconde année (tous groupes de travail confondus) : la colorisation professionnelle de dessin au trait
2009-05 59. Plus que la semaine du lundi 18 mai 2009 pour montrer l'avancement de vos travaux avant de les rendre à l'examen
2009-05 60. Cadrez vos sujets de manière à ce qu’ils occupent une bonne partie de l’image
2009-05 61. On ne pourra pas présenter à l'examen de 2ème session des travaux déjà présentés en 1ère session
2009-07 62. Des jeux pédagogiques pour apprendre les réglages des appareils photo et aussi les règles d'esthétique en photographie
2009-07 63. Une vue d'ensemble sur tous les travaux rendus en juin 2009 pour le cours de Monsieur Dambermont
2009-07 64. Étapes est une revue française du graphisme du design de l'image et de la création
2009-07 65. Un dossier photo sur linternaute.com : Des repères pour cadrer vite et bien
2009-08 66. Reportage "Striptease" : diplome en jeux
2009-08 67. Adobe CS5 sous Mac OS X : enfin le passage à Cocoa 64 bits
2009-08 68. Adobe Photoshop CS4 Performance
2009-08 69. Malcolm Gladwell : the key to success in any field is to a large extent a matter of practising a specific task for a total of around 10 thousand hours
2009-08 70. Une vue d'ensemble sur tous les travaux rendus en aout 2009 pour le cours de Monsieur Dambermont
2009-09 71. Comparatifs de prix d'appareils photo
2009-09 72. Galeries de travaux infographiques
2009-09 73. Tutoriaux Photoshop
2009-09 74. Gestion du temps
2009-09 75. Travailler à l'étranger
2009-09 76. La promotion de son activité
2009-09 77. Avatar est un film de science-fiction de James Cameron tourné en 3D Relief dont la sortie mondiale est prévue pour le 18 décembre 2009
2009-09 78. Spacebook : un PC portable à double écran commercialisé à la fin de l’année
2009-09 79. Raccourcis-clavier des formes dans Adobe Photoshop CS4
2009-10 80. Stereoscopic 3D stop-motion movie "Coraline"
2009-11 81. colorimétrie appliquée 1 : gestion des couleurs (color management) - Thierry Dambermont
2009-12 82. L'animation numérique à Jacquard Infographie
2010-02 83. en Belgique : nouvelles taxes en faveur des auteurs sur les supports de stockage y compris les cartes d'appareils photo numériques
2010-02 84. Photoshop CS4 - Sélection sur un arbre ou des cheveux
2010-02 85. Photoshop CS4 - Supprimer le fond (Delete the background)
2010-02 86. Photoshop CS4 - Une texture sur un objet (texture an object)
2010-02 87. downloader les séquences entières des cours Adobe Photoshop CS4
2010-02 88. Photoshop 20 ans après
2010-02 89. The Photoshop timeline
2010-02 90. L'excellente émission-débat "C dans l'air" à propos notamment de la campagne publicitaire qui assimile le tabagisme et la fellation
2010-03 100. Photoshop CS4 - Masque de fusion and transformation manuelle
2010-03 101. Photoshop CS4 - baguette magique et plages de couleur
2010-03 102. Photoshop CS4 - Historique et forme d'historique
2010-03 103. Photoshop CS4 - Tampon de duplication (rubber stamp)
2010-03 104. Adobe Photoshop CS5 New Features: Patch Match Technology
2010-03 105. Sneak peek of new Adobe Photoshop CS5 technologies - www.CS5.org
2010-03 106. New Adobe photoshop CS5 feature. Amazing "intelligent spot healing"
2010-03 107. colorimétrie appliquée 2 : gestion des couleurs (color management) - Thierry Dambermont
2010-03 108. colorimétrie appliquée 3 : gestion des couleurs (color management) - Thierry Dambermont
2010-03 109. Travaux Adobe Photoshop : un diaporama video en haute définition (séquence de 1 heure et 18 minutes / 262 megabytes)
2010-03 110. Logorama : a short film that was directed by the French animation collective H5
2010-03 111. Photoshop CS4 - Les images au mode bitmap
2010-03 91. Nice tips and techniques overview about Integrating 3D applications with After Effects
2010-03 92. Photoshop CS4 - Les vecteurs et la vectorisation
2010-03 93. Photoshop CS4 - Créer un flou de bouger sans point de fuite
2010-03 93. Une sélection des travaux les plus intéressants de ces trois dernières années pour le cours de graphisme bitmap (Photoshop)
2010-03 94. Photoshop CS4 - Couche alpha - masque vectoriel - export PDF
2010-03 95. Photoshop CS4 - Transformation manuelle et de sélection
2010-03 96. Photoshop CS4 - Sélections avec couches alpha
2010-03 97. Photoshop CS4 - tampon de duplication
2010-03 98. Photoshop CS4 - contour du tracé
2010-03 99. Photoshop CS4 - tracés combinés
2010-04 112. Photoshop CS5 : Puppet Warp Sneak Peak with Russell Brown senior creative director at Adobe
2010-04 113. Use the "layer comps" palette in order to create variations in your Photoshop documents
2010-05 115. Le monde des couleurs : une série de trois dvd à propos de la couleur
2010-05 116. Découvrez quelques nouvelles fonctionnalités des logiciels Adobe durant le Roadshow CS5
2010-05 117. N'oubliez pas de bien sauvegarder vos projets à plusieurs endroits pour éviter de vous retrouver sans rien en cas de crash disk
2010-05 119. the steps necessary to convert an everyday office into a workspace that promotes color accuracy
2010-05 120. Pour éviter les mauvaises surprises au moment de l'examen ce serait une bonne idée d'afficher vos travaux pour vérifier les couleurs
2010-06 122. Utile pour ceux qui présenteront leurs travaux en aout : voici une sélection de bons travaux rendus en juin…
2010-07 123. Profils colorimétriques : Les réglages RVB et CMJN sont synchronisés sur l'ensemble de la Creative Suite de Adobe
2010-07 124. Voici un travail analogique original qui pourrait stimuler votre créativité dans vos photomontages numériques
2010-07 125. Stages-Infographie.com : les classes d'été préparatoires aux formations longues en infographie
2010-09 128. Quelques nouveaux DVD d'apprentissage de l'infographie
2011-03 129. Préparation d'une bande dessinée pour l'imprimer en offset
2011-03 130. Journée Portes Ouvertes SupInfoCom Valenciennes du 19 mars 2011
2011-04 131. Des étudiants me parlent d'augmenter le nombre d'étapes du gabarit.
2011-04 132. Sauvegarde (backup) d'un disque dur sous Mac OS X Snow Leopard - parts 1 et 2 : les images disques .dmg
2011-04 133. Sauvegarde (backup) d'un disque dur sous Mac OS X Snow Leopard - parts 3 et 4 : sauvegarde avec Time Machine : l'équivalent de Acronis True Image
Adobe InDesign - Les objets ancrés sur le côté du texte : Une playlist qui regroupe les trois videos sur le sujet
et visionnables sur youtube
Les liens vers les tutoriaux Adobe Photoshop - Illustrator - InDesign visionables sur Youtube et disponibles également au téléchargement
liste mise à jour le 07 avril 2013…
Une bonne introduction d'une heure à l'utilisation professionnelle de Adobe InDesign
Une liste de formations disponibles gratuitement au téléchargement
Accès aux messages par mois de parution
- avril 2013
- août 2012
- juillet 2012
- avril 2011
- mars 2011
- septembre 2010
- juillet 2010
- juin 2010
- mai 2010
- avril 2010
- mars 2010
- février 2010
- décembre 2009
- novembre 2009
- octobre 2009
- septembre 2009
- août 2009
- juillet 2009
- mai 2009
- avril 2009
- mars 2009
- février 2009
- janvier 2009
- décembre 2008
- novembre 2008
- octobre 2008
- septembre 2008
- mai 2008
- avril 2008
- décembre 2007
- novembre 2007
Vous préférez les logiciels…
Les consignes pour l'examen de juin et de aout 2010
Les consignes sont affichées aux valves officielles de l'école depuis Octobre 2009. Vous ne pouvez donc ignorer ce qui est attendu de vous pour réussir ce cours de graphisme bitmap, année scolaire 2009-2010.Le professeur vous en a aussi parlé durant les cours et vous a distribué une copie écrite des consignes. Elles sont également disponibles en ligne. Pour accéder à la seule page officielle pour les consignes cliquez sur le lien ci-dessous, ou s'il ne fonctionne pas naviguez jusque l'URL http://www.cours-photoshop.com/
Afficher les consignes…
Jargon de l'infographie
les informations s'afficheront
sur le site www.Club-Photoshop.com
Logiciels 2D
Logiciels d'animation 2D
Logiciels 3D
Logiciels de montage et trucage video
Logiciels Web
Techniques 2D
Techniques 3D
Techniques d'animation
Techniques Web
- Adobe Flex
- couleurs du Web
- spamdexing
- search engine optimization
- script.aculo.us
- typosquatting
- agrégateur de contenu
- ferme de liens
- data mining (exploration de données)
- wiki
- URL (uniform resource locator)
- hypertext markup language
- XHTML
- AJAX (Asynchronous JavaScript and XML)
- PHP (Hypertext Preprocessor)
- ASP (Active Server Pages)
- MySQL (Structured Query Language)
- SGBD (système de gestion de base de données)
- DBMS (database management system)
- .htaccess (URL rewriting)
- ColdFusion
- domaineur
- cybersquattage
- feuilles de style en cascade (CSS)
- TCP/IP
- DNS
- Usenet
- pop-up
- pop-under
- Robots Exclusion Standard
- Nofollow
- cloud computing
Techniques Jeux video
Techniques de montage et retouche video
Techniques photo
Techniques de numérisation
Histoire des techniques
Productions d'avant-garde
Les meilleurs travaux des années précédentes
Les images dans cette galerie montrent un bon niveau de qualité, c'est-à-dire qu'elles présentent une bonne partie des qualités attendues dans des photomontages dignes d'une école supérieure d'infographie : une bonne définition d'image, un bon placement des éléments dans le cadre, des interactions entre les éléments dans la scène, des décors appropriés, une mise en scène sympathique, attendrissante, surprenante, ou choquante, de la perspective, une bonne appréhension des volumes grâce à l'utilisation des vues en trois-quart, des ombres dessinées correctement sous les éléments inclus dans la scène, un bon équilibrage des luminosités et des couleurs des éléments du montage les uns par rapport aux autres, un bon silhouettage des éléments (c'est-à-dire que même si les éléments du montage étaient vus en silhouette on les reconnaitrait facilement car on distinguerait encore clairement, par exemple dans le cas d'un personnage, sa tête, ses bras et ses jambes). Bien entendu, peu de montages présentent toutes ces qualités à la fois : ici ce sont des travaux d'étudiants qui vont encore évoluer.
les meilleurs travaux de la session commencée en septembre 2007
les meilleurs travaux de la session commencée en septembre 2008
les meilleurs travaux de la session commencée en septembre 2009
N.B. Le travail d’un étudiant refusé en Graphisme Bitmap peut malgré tout se retrouver dans le diaporama qui montre les meilleurs travaux. Comment est-ce possible?
1. Les étudiants doivent rendre à l’examen 15 photomontages. Il est possible que parmi les 15 travaux de l’étudiant il y en avait quelques mauvais, quelques très moyens et seulement un bon… Le bon travail se retrouve dans le diaporama, mais l’étudiant est tout de même en échec. Ce travail sélectionné est à prendre comme un signal positif : cela signifie que l’étudiant a des dispositions à réussir dans le domaine de l’infographie, mais qu’il doit encore développer ses capacités naissantes.
2. Il est possible que le travail de l’étudiant soit bon à certains égards, mais pas à d’autres. Parfois un travail n’a qu’une qualité : l’originalité de l’idée, ou l’originalité dans l’utilisation d’un outil. Le travail a tout de même été inclu au diaporama car ce diaporama est un outil didactique, il est utilisé en début d’année, en parallèle avec la lecture des consignes, lors d’une analyse critique réalisée par le professeur devant les étudiants.
3. Les travaux sélectionnés ont été choisis en les visionnant en petit dans le diaporama général qui contient les milliers de travaux rendus aux examens. A l’examen l’étudiant devait rendre des travaux qui contiennent beaucoup de détails : ainsi il est possible que le travail qu’on voit dans le diaporama avait peut-être trop peu de détails. Cela ne se voit pas dans le diaporama.
4. Les travaux sélectionnés ont été choisis pour leur originalité et la qualité de la composition, mais ils manquaient peut-être de savoir-faire technique, cela ne se voit que lorsqu’on les observe avec plus de détails que ce qu’on voit dans le diaporama, ou lorsqu’on analyse le contenu de la palette des calques dans Photoshop. Parfois les calques étaient mal utilisés.
Les travaux presque valables des années précédentes
Ces travaux montrent un niveau de qualité plutôt moyen. Certains sont meilleurs que d'autres. Globalement ils sont prometteurs mais ils auraient dus être améliorés avant d'être rendus à l'examen… Parfois les personnages sont trop petits dans le décor, parfois ils sont vus de face ou de profil alors que ça n'apporte rien : une vue de trois quart aurait été préférable car elle aurait mieux permis au public de se plonger en esprit dans la scène, parfois c'est l'idée qui est trop simple : il n'y a pas assez d'action, pas assez d'interaction dans la scène : le travail est une démonstration technique tout au plus, parfois c'est le décor qui est trop pauvre… Bref, des travaux qui ne répondent pas tout à fait aux attentes d'une école supérieure d'infographie mais qui pourraient servir de point de départ à d'autres travaux plus aboutis.
Attention parfois l'un ou l'autre travail montré dans cette galerie est en contradiction avec les consignes actuelles… soit parce que l'étudiant s'est trompé (dans ce cas la note a été revue à la baisse pour le travail), soit parce que le travail est ancien et répondait à des consignes plus anciennes et différentes des consignes actuelles.
Attention parfois l'un ou l'autre travail montré dans cette galerie est en contradiction avec les consignes actuelles… soit parce que l'étudiant s'est trompé (dans ce cas la note a été revue à la baisse pour le travail), soit parce que le travail est ancien et répondait à des consignes plus anciennes et différentes des consignes actuelles.
les travaux presque valables de la session commencée en septembre 2007
les travaux presque valables de la session commencée en septembre 2008
les travaux presque valables de la session commencée en septembre 2009
N.B. Le travail d’un étudiant refusé en Graphisme Bitmap peut malgré tout se retrouver dans le diaporama qui montre les meilleurs travaux. Comment est-ce possible?
1. Les étudiants doivent rendre à l’examen 15 photomontages. Il est possible que parmi les 15 travaux de l’étudiant il y en avait quelques mauvais, quelques très moyens et seulement un bon… Le bon travail se retrouve dans le diaporama, mais l’étudiant est tout de même en échec. Ce travail sélectionné est à prendre comme un signal positif : cela signifie que l’étudiant a des dispositions à réussir dans le domaine de l’infographie, mais qu’il doit encore développer ses capacités naissantes.
2. Il est possible que le travail de l’étudiant soit bon à certains égards, mais pas à d’autres. Parfois un travail n’a qu’une qualité : l’originalité de l’idée, ou l’originalité dans l’utilisation d’un outil. Le travail a tout de même été inclu au diaporama car ce diaporama est un outil didactique, il est utilisé en début d’année, en parallèle avec la lecture des consignes, lors d’une analyse critique réalisée par le professeur devant les étudiants.
3. Les travaux sélectionnés ont été choisis en les visionnant en petit dans le diaporama général qui contient les milliers de travaux rendus aux examens. A l’examen l’étudiant devait rendre des travaux qui contiennent beaucoup de détails : ainsi il est possible que le travail qu’on voit dans le diaporama avait peut-être trop peu de détails. Cela ne se voit pas dans le diaporama.
4. Les travaux sélectionnés ont été choisis pour leur originalité et la qualité de la composition, mais ils manquaient peut-être de savoir-faire technique, cela ne se voit que lorsqu’on les observe avec plus de détails que ce qu’on voit dans le diaporama, ou lorsqu’on analyse le contenu de la palette des calques dans Photoshop. Parfois les calques étaient mal utilisés.
http://www.stages-infographie.com/prepas-infographie.html
Les classes d'été préparatoires aux formations longues en infographie
Les jeunes à l'issue de l'enseignement secondaire, un public parfois mal préparé à l'apprentissage de l'infographie
Les "classes" d'été ou workshops que nous proposons sont nées du constat qu'actuellement les jeunes, à l'issue de l'enseignement secondaire, sont pour la plupart dans une ignorance totale des enjeux et des matières de l'enseignement supérieur en infographie, qu'il soit public ou privé. Les parents sont également désemparés face à ces nouveaux métiers qu'ils ne connaissent pas encore. Ces classes d'été préparatoires faciliteront ce moment important dans la vie des jeunes étudiants : le passage vers une certaine autonomie, vers un savoir, un métier, un avenir.
Il ne s'agit pas de former des élites
Notre démarche indépendante ne se veut pas un moyen de discrimination sociale dans la formation et la sélection des élites. Elle permettra plutôt aux futurs étudiants de faire le point sur leurs aptitudes et d'affiner leur vision du métier, voire même de remettre en question un choix inaproprié.
Des cours préparatoires également utiles pour ceux qui se dirigent vers l'enseignement artistique
Ces classes seront également profitables aux futurs étudiants des écoles artistiques. En effet, dans ces écoles l'accent est principalement mis sur la créativité, alors que dans les écoles d'infographie l'aspect technique prend autant d'importance que l'aspect créatif. Cependant il est indéniable qu'un bon bagage technique, et particulièrement une bonne maîtrise des outils graphiques sur ordinateur, donnera à ces futurs étudiants des écoles artistiques les connaissances nécessaires afin de développer encore davantage leur facette créative.
Nos classes d'été sont ouvertes à un public à partir de l'âge de 17 ans
Parce qu'il n'est jamais trop tôt pour se préparer à l'enseignement supérieur et bien choisir sa voie.
Premier public concerné par ces classes d'été :
les étudiants qui souhaitent se préparer au concours d'entrée d'une école en infographie (en France, ou ailleurs en Europe)
S'ils se dirigent vers une école qui organise un concours d'entrée les jeunes auront la possibilité de suivre un enseignement de qualité pratique et diversifié avec nous, durant nos classes d'été.
Outre les travaux dirigés encadrés et les devoirs à la maison, ils se prépareront à la partie écrite des concours grâce à des échanges continus à batons rompus avec les formateurs.
Nous ne disposons pas en permanence de tous les programmes et questions type des examens, mais nous pouvons adapter notre programme de formations préparatoires à des demandes spécifiques.
Les classes prépas traditionnelles sont généralement accusées de déstabiliser et de fragiliser les élèves qui suivent leur enseignement, en plus du caractère élitiste. Rassurez-vous : nos "classes" d'été sont davantage une expérience de vie et une véritable immersion dans leur futur domaine d'expertise, un avant goût concret de la grande aventure à venir ! Nos formateurs sont tous issus du monde professionnel et sont encore en activité. Ils sont tous issus de Hautes Ecoles belges, françaises ou québecoises.
Second public concerné par ces classes d'été :
les étudiants qui souhaitent se préparer à leurs futures études en infographie (en Belgique, en France, ou ailleurs en Europe)
Quel sentiment désagréable pour un étudiant d'arriver dans une école en ne sachant rien et en étant entouré d'autres jeunes de son âge qui eux connaissent déjà plutôt bien la matière qui va être abordée par le professeur.
Et pourtant ils sont nombreux chaque année ces étudiants qui commencent leurs études supérieures en infographie sans posséder aucune connaissance du graphisme, et sans avoir aucune notion technique.
Certes l'enseignement général les a bien préparés à fonctionner dans le supérieur, mais pas nécessairement dans l'enseignement supérieur en infographie… Le choc sera parfois rude lorsqu'ils se retrouveront en classe avec d'autres étudiants qui eux sont issus de l'enseignement secondaire artitique ou technique, qui y ont appris des tas de trucs et astuces pour être productifs, et qui en dehors de l'école se sont également amusés pendant plusieurs années à jouer avec Photoshop, des logiciels 3D ou d'autres logiciels graphiques.
Le retard accusé dès le départ par les étudiants qui sont encore ignorants des tenants et des aboutissants de l'infographie sera peut-être rattrapé, mais il pourrait aussi se creuser tout au long de leurs études supérieures : au lieu de réussir brillament ce sera peut-être le vol en rase-mottes permanent, et pourtant chez eux les capacités intellectuelles nécessaires à la réussite étaient pourtant bien là dès le départ.
Voilà pourquoi face à ce constat nous proposons notre préparation aux formations longues en infographie, ce que nous appelons des classes d'été. Il s'agira concretement de commencer ses études en infographie avec un bagage qui permettra de bien suivre les cours, voire même d'être un élément de la classe intéressant aux yeux de l'enseignant, un étudiant qui apporte quelque chose au cours.
Et aussi de se mesurer d'emblée aux meilleurs de la classe, ne pas être à la traine en permanence, être une ressource pour eux qui en retour collaboreront… Les équipes de travail se forment en effet très vite entre étudiants qui ont conscience qu'ils ont tout à gagner à se soutenir entre eux. Et des années après leur sortie de l'école on retrouvera parfois ces mêmes étudiants, complices de la première heure, toujours ensemble car ils auront créés leur propre entreprise florissante.
Participer à une formation dans un de nos centres de formation partenaires ou chez vous :
contacter Stages-Infographie.com pour vous pré-inscrire (sans engagement) :
info@stages-infographie.com
downloader les séquences entières des cours Adobe Photoshop CS4
Le format de ces videos est mp4
Toutefois les fichiers proposés ici sont compressés en ZIP. Vous devrez les dézipper sur votre ordinateur afin de pour voir les lire avec un logiciel de lecture de videos. Macintosh : Pour dézipper il faut double-cliquer sur l'icône du fichier rapatrié sur le disque dur de votre ordinateur. PC : Pour dézipper un fichier rapatrié sur le disque dur de votre ordinateur il faut cliquer sur l'icône du fichier avec le bouton droit de la souris et dans le menu choisir "décompresser ici".
Faites votre choix parmi les quatre niveaux de qualité
C'est simple, plus le fichier a un poids important, plus sa qualité est élevée. Notez que même les fichiers de la plus basse qualité restent ici d'une qualité tout à fait acceptable.
LOWEST QUALITY : enregistrement 640/384 pixels à une taux de 1 image par seconde, son de qualité basse 16KHz (la voix semble un peu distante, manque un peu de présence).
LOW QUALITY : enregistrement 640/384 pixels à une taux de 5 images par seconde, son de qualité basse 16KHz (la voix semble un peu distante, manque un peu de présence).
HIGH QUALITY : enregistrement 640/384 pixels à une taux de 5 images par seconde, son de qualité haute 44KHz.
HIGHEST QUALITY : enregistrement 853/480 pixels à une taux de 5 images par seconde, son de qualité haute 44KHz.
Remarque : La totalité des cours de 01 à 10 sont également downloadables, en niveau de qualité LOWEST, en un seul fichier ZIP de 650MB, en cliquant sur ce lien… cours-photoshop-CS4-01-a-10-LOWEST.zipcours 1 (52 min)
Historique et forme d'historique
cours-1 LOWEST QUALITY (40Mb)
cours-1 LOW QUALITY (58Mb)
cours-1 HIGH QUALITY (98Mb)
cours-1 HIGHEST QUALITY (129Mb)
cours-1 LOW QUALITY (58Mb)
cours-1 HIGH QUALITY (98Mb)
cours-1 HIGHEST QUALITY (129Mb)
cours 2 (50 min)
Sélections par baguette magique et par plages de couleurs
cours-2 LOWEST QUALITY (43Mb)
cours-2 LOW QUALITY (75Mb)
cours-2 HIGH QUALITY (115Mb)
cours-2 HIGHEST QUALITY (152Mb)
cours-2 LOW QUALITY (75Mb)
cours-2 HIGH QUALITY (115Mb)
cours-2 HIGHEST QUALITY (152Mb)
cours 3a (28 min)
Mémoriser une sélection en tant que couche alpha
cours-3a LOWEST QUALITY (52Mb)
cours-3a LOW QUALITY (147Mb)
cours-3a HIGH QUALITY (169Mb)
cours-3a HIGHEST QUALITY (261Mb)
cours-3a LOW QUALITY (147Mb)
cours-3a HIGH QUALITY (169Mb)
cours-3a HIGHEST QUALITY (261Mb)
cours 3b (23 min)
Introduction au tampon de duplication de pixels
cours-3b LOWEST QUALITY (30Mb)
cours-3b LOW QUALITY (71Mb)
cours-3b HIGH QUALITY (90Mb)
cours-3b HIGHEST QUALITY (137Mb)
cours-3b LOW QUALITY (71Mb)
cours-3b HIGH QUALITY (90Mb)
cours-3b HIGHEST QUALITY (137Mb)
cours 4 (53 min)
Utilisation avancée du tampon de duplication de pixels
cours-4 LOWEST QUALITY (61Mb)
cours-4 LOW QUALITY (96Mb)
cours-4 HIGH QUALITY (139Mb)
cours-4 HIGHEST QUALITY (198Mb)
cours-4 LOW QUALITY (96Mb)
cours-4 HIGH QUALITY (139Mb)
cours-4 HIGHEST QUALITY (198Mb)
cours 5 (58 min)
Le masque de fusion et la transformation manuelle
cours-5 LOWEST QUALITY (62Mb)
cours-5 LOW QUALITY (114Mb)
cours-5 HIGH QUALITY (161Mb)
cours-5 HIGHEST QUALITY (233Mb)
cours-5 LOW QUALITY (114Mb)
cours-5 HIGH QUALITY (161Mb)
cours-5 HIGHEST QUALITY (233Mb)
cours 6a (46 min)
Complément d'information sur la transformation manuelle
cours-6a LOWEST QUALITY (54Mb)
cours-6a LOW QUALITY (99Mb)
cours-6a HIGH QUALITY (135Mb)
cours-6a HIGHEST QUALITY (192Mb)
cours-6a LOW QUALITY (99Mb)
cours-6a HIGH QUALITY (135Mb)
cours-6a HIGHEST QUALITY (192Mb)
cours 6b (41 min)
Les sélections hybrides
cours-6b LOWEST QUALITY (50Mb)
cours-6b LOW QUALITY (97Mb)
cours-6b HIGH QUALITY (129Mb)
cours-6b HIGHEST QUALITY (176Mb)
cours-6b LOW QUALITY (97Mb)
cours-6b HIGH QUALITY (129Mb)
cours-6b HIGHEST QUALITY (176Mb)
cours 7a (28 min)
Mettre une texture sur un objet tout en conservant les reflets et les ombres originales
cours-7a LOWEST QUALITY (29Mb)
cours-7a LOW QUALITY (56Mb)
cours-7a HIGH QUALITY (78Mb)
cours-7a HIGHEST QUALITY (116Mb)
cours-7a LOW QUALITY (56Mb)
cours-7a HIGH QUALITY (78Mb)
cours-7a HIGHEST QUALITY (116Mb)
cours 7b (16 min)
et 7c (15 min)
L'ecretage de calque pour supprimer le fond d'une image
cours-7b LOWEST QUALITY (20Mb)
cours-7b LOW QUALITY (37Mb)
cours-7b HIGH QUALITY (49Mb)
cours-7b HIGHEST QUALITY (70Mb)
cours-7b LOW QUALITY (37Mb)
cours-7b HIGH QUALITY (49Mb)
cours-7b HIGHEST QUALITY (70Mb)
cours-7c LOWEST QUALITY (20Mb)
cours-7c LOW QUALITY (33Mb)
cours-7c HIGH QUALITY (44Mb)
cours-7c HIGHEST QUALITY (72Mb)
cours-7c LOW QUALITY (33Mb)
cours-7c HIGH QUALITY (44Mb)
cours-7c HIGHEST QUALITY (72Mb)
cours 8a (12 min),
8b (28 min) et 8c (12 min)
Supprimer le fond derrière des arbres ou des cheveux
cours-8a LOWEST QUALITY (11Mb)
cours-8a LOW QUALITY (21Mb)
cours-8a HIGH QUALITY (30Mb)
cours-8a HIGHEST QUALITY (46Mb)
cours-8a LOW QUALITY (21Mb)
cours-8a HIGH QUALITY (30Mb)
cours-8a HIGHEST QUALITY (46Mb)
cours-8b LOWEST QUALITY (34Mb)
cours-8b LOW QUALITY (65Mb)
cours-8b HIGH QUALITY (87Mb)
cours-8b HIGHEST QUALITY (130Mb)
cours-8b LOW QUALITY (65Mb)
cours-8b HIGH QUALITY (87Mb)
cours-8b HIGHEST QUALITY (130Mb)
cours-8c LOWEST QUALITY (15Mb)
cours-8c LOW QUALITY (31Mb)
cours-8c HIGH QUALITY (41Mb)
cours-8c HIGHEST QUALITY (59Mb)
cours-8c LOW QUALITY (31Mb)
cours-8c HIGH QUALITY (41Mb)
cours-8c HIGHEST QUALITY (59Mb)
cours 9a (3 min)
une image en dégradé négatif, rectifier la perspective de bâtiments
cours-9a LOWEST QUALITY (6Mb)
cours-9a LOW QUALITY (12Mb)
cours-9a HIGH QUALITY (15Mb)
cours-9a HIGHEST QUALITY (23Mb)
cours-9a LOW QUALITY (12Mb)
cours-9a HIGH QUALITY (15Mb)
cours-9a HIGHEST QUALITY (23Mb)
cours 9b (39 min)
Les vecteurs et la vectorisation
cours-9b LOWEST QUALITY (30Mb)
cours-9b LOW QUALITY (53Mb)
cours-9b HIGH QUALITY (83Mb)
cours-9b HIGHEST QUALITY (118Mb)
cours-9b LOW QUALITY (53Mb)
cours-9b HIGH QUALITY (83Mb)
cours-9b HIGHEST QUALITY (118Mb)
cours 9c (16 min)
Créer un flou de bouger sans point de fuite
cours-9c LOWEST QUALITY (15Mb)
cours-9c LOW QUALITY (26Mb)
cours-9c HIGH QUALITY (37Mb)
cours-9c HIGHEST QUALITY (55Mb)
cours-9c LOW QUALITY (26Mb)
cours-9c HIGH QUALITY (37Mb)
cours-9c HIGHEST QUALITY (55Mb)
cours 10a-1 (4 min),
10a-2 (3 min), 10a-3 (10 min)
Détourer une image pour l'utiliser dans un logiciel de mise en page
cours-10a-1 LOWEST QUALITY (4Mb)
cours-10a-1 LOW QUALITY (7Mb)
cours-10a-1 HIGH QUALITY (10Mb)
cours-10a-1 HIGHEST QUALITY (14Mb)
cours-10a-1 LOW QUALITY (7Mb)
cours-10a-1 HIGH QUALITY (10Mb)
cours-10a-1 HIGHEST QUALITY (14Mb)
cours-10a-2 LOWEST QUALITY (3Mb)
cours-10a-2 LOW QUALITY (6Mb)
cours-10a-2 HIGH QUALITY (9Mb)
cours-10a-2 HIGHEST QUALITY (12Mb)
cours-10a-2 LOW QUALITY (6Mb)
cours-10a-2 HIGH QUALITY (9Mb)
cours-10a-2 HIGHEST QUALITY (12Mb)
cours-10a-3 LOWEST QUALITY (9Mb)
cours-10a-3 LOW QUALITY (16Mb)
cours-10a-3 HIGH QUALITY (24Mb)
cours-10a-3 HIGHEST QUALITY (35Mb)
cours-10a-3 LOW QUALITY (16Mb)
cours-10a-3 HIGH QUALITY (24Mb)
cours-10a-3 HIGHEST QUALITY (35Mb)
cours 10b (22 min)
Combiner des tracés pour générer des sélections et retoucher une image
cours-10b LOWEST QUALITY (25Mb)
cours-10b LOW QUALITY (50Mb)
cours-10b HIGH QUALITY (65Mb)
cours-10b HIGHEST QUALITY (96Mb)
cours-10b LOW QUALITY (50Mb)
cours-10b HIGH QUALITY (65Mb)
cours-10b HIGHEST QUALITY (96Mb)
cours 10c (19 min)
et 10d (19 min)
Utiliser un tracé pour guider un outil de dessin : la fonction "contour du tracé"
cours-10c LOWEST QUALITY (17Mb)
cours-10c LOW QUALITY (28Mb)
cours-10c HIGH QUALITY (41Mb)
cours-10c HIGHEST QUALITY (57Mb)
cours-10c LOW QUALITY (28Mb)
cours-10c HIGH QUALITY (41Mb)
cours-10c HIGHEST QUALITY (57Mb)
cours-10d LOWEST QUALITY (18Mb)
cours-10d LOW QUALITY (30Mb)
cours-10d HIGH QUALITY (44Mb)
cours-10d HIGHEST QUALITY (61Mb)
cours-10d LOW QUALITY (30Mb)
cours-10d HIGH QUALITY (44Mb)
cours-10d HIGHEST QUALITY (61Mb)
cours 11a (12 min)
Le mode bitmap dans Photoshop
cours-11a LOWEST QUALITY (15Mb)
cours-11a LOW QUALITY (26Mb)
cours-11a HIGH QUALITY (35Mb)
cours-11a HIGHEST QUALITY (58Mb)
cours-11a LOW QUALITY (26Mb)
cours-11a HIGH QUALITY (35Mb)
cours-11a HIGHEST QUALITY (58Mb)
cours 11b (6 min)
et 11c (14 min)
Le réglage de seuil
cours-11b LOWEST QUALITY (5Mb)
cours-11b LOW QUALITY (8Mb)
cours-11b HIGH QUALITY (12Mb)
cours-11b HIGHEST QUALITY (16Mb)
cours-11b LOW QUALITY (8Mb)
cours-11b HIGH QUALITY (12Mb)
cours-11b HIGHEST QUALITY (16Mb)
cours-11c LOWEST QUALITY (13Mb)
cours-11c LOW QUALITY (22Mb)
cours-11c HIGH QUALITY (32Mb)
cours-11c HIGHEST QUALITY (46Mb)
cours-11c LOW QUALITY (22Mb)
cours-11c HIGH QUALITY (32Mb)
cours-11c HIGHEST QUALITY (46Mb)
cours 11d (14 min)
et 11e (10 min) Colorisation dimages grises
cours-11d LOWEST QUALITY (15Mb)
cours-11d LOW QUALITY (25Mb)
cours-11d HIGH QUALITY (36Mb)
cours-11d HIGHEST QUALITY (50Mb)
cours-11d LOW QUALITY (25Mb)
cours-11d HIGH QUALITY (36Mb)
cours-11d HIGHEST QUALITY (50Mb)
cours-11e LOWEST QUALITY (10Mb)
cours-11e LOW QUALITY (15Mb)
cours-11e HIGH QUALITY (22Mb)
cours-11e HIGHEST QUALITY (31Mb)
cours-11e LOW QUALITY (15Mb)
cours-11e HIGH QUALITY (22Mb)
cours-11e HIGHEST QUALITY (31Mb)
cours 12a (10 min)
et 12b (6 min) Transformation d'images couleur en images grises
cours-12a LOWEST QUALITY (9Mb)
cours-12a LOW QUALITY (15Mb)
cours-12a HIGH QUALITY (22Mb)
cours-12a HIGHEST QUALITY (31Mb)
cours-12a LOW QUALITY (15Mb)
cours-12a HIGH QUALITY (22Mb)
cours-12a HIGHEST QUALITY (31Mb)
cours-12b LOWEST QUALITY (6Mb)
cours-12b LOW QUALITY (10Mb)
cours-12b HIGH QUALITY (14Mb)
cours-12b HIGHEST QUALITY (22Mb)
cours-12b LOW QUALITY (10Mb)
cours-12b HIGH QUALITY (14Mb)
cours-12b HIGHEST QUALITY (22Mb)
cours 12c (19 min) Création d'une ombre sous un objet
cours-12c LOWEST QUALITY (18Mb)
cours-12c LOW QUALITY (35Mb)
cours-12c HIGH QUALITY (51Mb)
cours-12c HIGHEST QUALITY (70Mb)
cours-12c LOW QUALITY (35Mb)
cours-12c HIGH QUALITY (51Mb)
cours-12c HIGHEST QUALITY (70Mb)
cours 12d (XX min) Colorisation d'un dessin au trait comme une bande dessinée
cours-12d LOWEST QUALITY (17Mb)
cours-12d LOW QUALITY (28Mb)
cours-12d HIGH QUALITY (41Mb)
cours-12d HIGHEST QUALITY (57Mb)
cours-12d LOW QUALITY (28Mb)
cours-12d HIGH QUALITY (41Mb)
cours-12d HIGHEST QUALITY (57Mb)
cours 12e (14 min) Obtenir les bonnes couleurs quand on imprime
Les mêmes séquences sur YOUTUBE
mais segmentées en micro-séquences de 10 minutes maximum
Nous proposons aux centres de formation et aux particuliers des modules attrayants d'introduction à l'infographie 2D / 3D / web, à prix démocratiques, en ayant recours à des méthodes d'apprentissages modernes avec supports de formation multimedia. En France, en Belgique et dans d'autres pays. Pour plus de renseignements à ce propos contactez Thierry Dambermont dambermont@skynet.be
Modules d'introduction à l'infographie 2D/3D/web
(MacOSX ou Windows, logiciels en anglais ou en français)
pour les centres de formation en France et dans d'autres pays selon conditions.
Pour plus de renseignements
thierry.dambermont@stages-infographie.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire