
Dernièrement j'ai tenté d'installer Windows sur un ordinateur portable MacBook Pro. Pour cela j'ai utilisé l'utilitaire "Bootcamp" (a.k.a. Boot Camp) proposé par Apple depuis le système Mac OS X vs.4 (Tiger) en téléchargement gratuit (mais c'est désormais terminé), et inclu au système MAC OS X vs.5 (Leopard).
En suivant la procédure d'installation de Bootcamp j'ai donc partitionné le disque dur interne en deux parties : une partition MAC OS X et une autre NTFS.
Comme indiqué par Apple, Bootcamp pré-formatte la partition, mais au moment de l'installation de Windows il faut la reformater à nouveau. Cela a été fait.
Je savais très bien qu'en choisissant le partitionnement NTFS au lieu du FAT32 je n'allais pas pouvoir copier directement des fichiers de la partition MAC OS X vers la partition NTFS, et que j'allais devoir les faire transiter d'abord par un disque dur formatté en FAT 32 (un disque dur externe dans le cas de ce portable MacBook Pro). Par ailleurs le FAT32 ne permet pas de créer une partition plus grande que 32Gb (oups!).
Pendant l'installation de Windows sur la partition NTFS, un message d'erreur s'affiche : "Disk error". Après une petite recherche sur le web, et après en avoir parlé à quelques spécialistes, je me rends compte que c'est une erreur habituelle, mais qu'il n'y a pas de solution facile pour y remédier. Plusieurs spécialistes des macs me disent que bizarrement sur certaines machines ça fonctionne sans problème, mais que sur d'autres ça ne fonctionne pas. Même des machines identiques peuvent avoir des réactions différentes : sur l'une Windows s'installera sans problème, tandis que sur l'autre, pourtant identique, Windows affichera le message "Disk error". On me dit aussi que "Bootcamp" c'est compliqué, autrement dit que ça va nécessiter pas mal de temps de travail à un spécialiste mac pour réaliser pareille installation. Mon porte-feuille va en prendre un coup donc!
Je me résigne à devoir payer un technicien pour partitionner le disque dur interne du portable MacBook Pro (165Gb), et pourquoi pas le remplacer par la même occasion par un disque dur de 500Gb, parce que 165Gb pour faire cohabiter sur le même disque dur à la fois Mac OS X et Windows cela ne laisserait que 80Gb à l'un et à l'autre, ce qui est très peu. Me voilà donc parti pour un cout d'au moins 500 euros, le prix d'un bon portable PC, ou d'un très bon d'occasion, diantre!
C'est alors que me vient l'idée de faire fonctionner le portable selon cette configuration-ci… Le disque dur interne sera formatté en NTFS, et Windows sera installé dessus, bénéficiant donc de la totalité du disque dur (165GB). Et je mettrai MAC OS X sur un disque dur externe. Au démarrage il me suffira d'enfoncer la touche ALT au clavier pour décider sur lequel des deux systèmes je veux démarrer. C'est ce que j'ai fait… Et ça fonctionne !
Alors bien sûr il existe d'autres solutions pour faire cohabiter Windows et MAC OS X, comme par exemple avoir recours à un programme comme "Parallels". Ainsi tout en ayant démarré en MAC OS X je pourrais démarrer Windows dans une fenêtre à l'intérieur de MAC OS X et par un simple cliqué-glissé je pourrais même faire passer facilement des fichiers de MAC OS X à Windows ou inversement! Cette solution ne me convient pas : lorsque je démarre Windows je veux pouvoir bénéficier de la pleine puissance de l'ordinateur, sans MAC OS X qui réquisitionne des ressources en arrière-plan pendant que j'utilise Windows, car je veux faire fonctionner des programmes qui sont demandeurs en ressources : programmes pour la 3D, pour le montage vidéo, etc.
Voici la procédure que j'ai utilisée pour installer Windows et seulement Windows sur le disque interne du mac…
MAC OS X est installé sur le disque dur interne du portable, et il contient des données que je ne veux pas perdre (personnalisation des boites mails, dossiers, etc).
J'installe un autre MAC OS X sur un disque dur externe formaté MAC OS X.
Je démarre l'ordinateur sur ce disque dur externe (enfoncer ALT au démarrage pour choisir sur lequel des deux disques durs on veut démarrer : soit l'interne, soit l'externe).
Je vais dans le le dossier des "Applications" sur le disque dur externe et j'utilise "Utilitaire de disques" pour créer l'image disque du disque dur interne du mac. Je choisis que cette image disque s'enregistrera sur le disque dur externe. Ailleurs je fais une copie de sauvegarde supplémentaire du fichier de cette image disque : on n'est jamais trop prudent, surtout s'il y a des données à ne pas perdre!
Toujours au départ d' "Utilitaire de disques" je formate le disque dur interne en NTFS.
J'insère le CD d'installation de Windows, j'éteins le mac, et je déconnecte ou j'éteins le disque dur externe.
Je redémarre le mac : ne trouvant plus aucun système sur lequel il peut démarrer c'est le programme d'installation de Windows qui démarre.
Une fois Windows installé le mac redémarre et je poursuis l'installation de Windows. Le mac démarre sur Windows.
J'éteins le mac, je rallume le disque dur externe, et je connecte un second disque dur externe vide, ou contenant des données qui ne m'intéressent plus.
Je redémarre le mac et je choisis de démarrer sur le disque externe qui contient MAC OS X.
Dans "Utilitaire de disques"… "File/Open Disk Image", puis "Images/Scan image for restore".
Quand c'est fait je clique sur l'icône du disque dur externe vide et je choisir l'onglet "Restore".
Je fais un cliqué-glissé de l'image disque vers le champ "source" et un cliqué-glissé du disque dur vide vers le champ "destination". Pour que le disque dur de destination fonctionne bien au démarrage (autrement dit pour qu'il soit bootable) je coche "erase destination".
Une fois que c'est fait j'ai donc désormais trois systèmes d'exploitation sur mon mac : Windows en interne, Le MAC OS X personnalisé qui se trouvait en interne est désormais sur un disque dur externe, et un autre disque dur externe contient un MAC OS X basique, devenu inutile.
Je redémarre sur le MAC OS X personnalisé qui se trouve sur le disque dur externe, je formate l'autre disque dur externe en FAT32 (appelé formatage MS-DOS dans la fenêtre de "Utilitaire disques" de MAC OS X) : ce disque dur servira de plateforme d'échange de fichiers entre Windows et MAC OS X puisque le FAT32 est un formatage reconnu à la fois par Windows et par MAC OS X.
Pour que Windows fonctionne bien il reste à installer manuellement dans Windows les drivers du matériel Macintosh. On les trouve sur le dvd d'instalation de Leopard, ou sur le net.

P.S.
Le disque dur externe sur lequel j'ai mis MAC OS X est un disque RAID mirror, donc très fiable. Mais ceci ne doit pas empêcher de faire des backups réguliers sous la forme d'images disques, on n'est jamais trop prudent!
Pour upgrader XP vers le service pack 3 vous devrez remettre à jour bootcamp à l'aide de la mise à jour "Boot_Camp_Update_2_1_for_Windows_XP" disponible ici :
http://support.apple.com/downloads/Boot_Camp_Update_2_1_for_Windows_XP
Bonne combine mais je trouve dommage de mettre macos sur le disque dure externe, pourquoi ne pas mettre windows dessus plutot ?
RépondreSupprimerJ'ai moi aussi eu le problème du "disk error", j'ai alors tenter l'installation avec un autre cd de windows et la pas de problème.
Sinon pour l'écriture sur les partitions ntfs depuis mac os il existe un logiciel appelé Paragon NTFS c'est super et pas chère.
Merci pour l'info à propos de Paragon.
RépondreSupprimerDémarrer Windows au départ d'un disque dur externe ça marche ? je suis pas certain, à moins d'entrer des lignes de code dans le système.
Pour moi l'idéal serait que tout soit sur des disques durs externes :
1. en cas de problème hardware on transfèrerait ainsi rapidement le tout sur une autre machine.
2. en utilisant des RAID mirror externes c'est plus sûr.
3. La capacité du disque dur système sera plus grande. Il n'y a que sur le macbook pro 17 pouces qu'on peut mettre un 500GB en interne, et il y a plus d'une heure de manipulation pour y arriver.
Bonjour,
RépondreSupprimerInstaller windows sur un disque externe ça marche bien, avec de l'usb c'est un peu complexe mais avec du firewire c'est trés simple ( faire un petite recherche sur google pour ça ).
Sinon pour le tout en disque dur externe je suis pas convaincu, les interfaces sont beaucoup moins rapides et ce n'est pas vraiment optimal pour un OS. Par contre pour stocker des données ou des fichiers de travail il n'y a pas de problèmes. Parce que le RAID c'est quand même mieux pour des données que pour un OS. Sauf dans le cas du Raid 0.
En Firewire 800 je ne vois pas trop le système ralentir. Mais c'est vrai que c'est certainement plus lent qu'en interne.
RépondreSupprimerMais je vois un autre avantage à avoir les systèmes sur des disques durs externes : le mac est beaucoup moins chaud quand le disque dur interne n'est pas sollicité : la chaleur c'est l'ennemi du portable !